DOSSIER : Le collectif du liner

L’entretien du liner

Un liner bien entretenu est un liner qui vit longtemps ! On estime à une quinzaine d’années la durée de vie d’un liner si son propriétaire adopte les bons gestes. Un brossage périodique, une eau équilibrée et une surveillance régulière vous assureront la longévité de votre revêtement de piscine.

L’entretien du liner&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Le collectif du liner</span>

L’entretien du liner  © Le collectif du liner

Les bons gestes à adopter

Tout d’abord, investissez dans un balai de piscine et/ou une brosse de piscine pour nettoyer efficacement le liner. Insistez particulièrement sur la ligne d’eau pour éliminer les dépôts de calcaire et de graisse qui favorisent l’apparition des algues.

De plus, surveillez le bon équilibre de l’eau. Par exemple, une eau trop chlorée ou un pH trop bas peuvent entraîner la formation de plis dans le liner, sous lesquels des bactéries peuvent se développer. Évitez de trop chauffer votre eau, le liner n’aime pas les températures trop élevées.

Surveillez si des taches apparaissent sur le revêtement. Si elles sont de couleur rose ou noir, il est possible qu’il y ait de l’humidité sous le liner et donc des bactéries peuvent s’y développer. Des taches vertes sont la conséquence d’une action commune entre le soleil et les produits oxydants présents dans l’eau de la piscine. Si vous repérez des taches blanches ou grises, cela peut être le résultat d’un dépôt de calcaire ou l’usure naturelle du liner.

Les conseils de fabriquant

Pour une eau équilibrée, retenez ces chiffres (du moins, écrivez-les quelque part) : maintenez un pH entre 7 et 7.4 et une alcalinité (TAC) entre 80 et 120 mg/l. Pour la dureté de l’eau, tout dépend de votre région d’habitation. Sachez que plus l’eau est dure, plus il y a un risque de dépôt de calcaire. En respectant ces taux, votre liner aura une espérance de vie plus importante.

Si le niveau de votre eau baisse un peu trop vite à votre goût, il est possible que le liner se soit fissuré à certains endroits. Repérez rapidement ces fissures et colmatez la brèche le plus tôt possible. Il existe des kits de réparation spécialement créés pour les liners, composés d’un tube de colle et de patchs à coller sur la fissure. Pas besoin de vider le bassin pour raccommoder votre liner, tout se fait sous l’eau !

DOSSIER : Le collectif du liner

  1. Le collectif du liner
  2. Pourquoi choisir un liner ?
  3. Personnalisation et couleur de liner
  4. L’entretien du liner
  5. Remplacer un liner
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l’entretien du liner

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos