Rouille sur un liner de piscine : comment l’enlever ?

Depuis quelque temps vous avez remarqué des taches de couleur rouille, brunes ou rougeâtres sur votre liner ou votre membrane en PVC armé. Si, elles ne mettent pas en danger l’étanchéité du revêtement, elles sont vraiment disgracieuses. Comment les éliminer et empêcher leur retour ?

Pourquoi des taches de rouille apparaissent sur un liner ?

La rouille résulte d’un processus chimique :

  1. Des bactéries présentent entre le liner de la piscine ont libéré de l’hydrogène sulfuré,
  2.  L’eau du bassin contient des métaux (fer, cuivre, manganèse),
  3. La combinaison de ces deux éléments produit des taches de rouille : les ions métalliques vont entrer en contact avec l’hydrogène sulfuré en pénétrant, par micro-porosité, dans le liner ou la membrane.

A l’endroit de leur rencontre, la rouille se forme…

Pourquoi l’eau de la piscine est-elle trop chargée en métaux ?

Différents cas de figure expliquent que l’eau d’une piscine puisse contenir trop d’ions métalliques :

  • Des particules métalliques sont entrées en contact avec le liner : un objet métallique (outil, vis, morceau de fil de fer ou de cuivre, limaille de fer, etc) est tombé dans le bassin et y a séjourné. C’est pourquoi, il est important de nettoyer régulièrement le bassin.
  • L’eau est naturellement trop chargée en métaux (fer, cuivre, manganèse) : c’est souvent le cas des eaux provenant d’un forage. Lorsque la piscine est remplie grâce à l’eau d’un puits, une analyse chimique permet de contrôler sa qualité et, au besoin, de corriger ses défauts.
  • La corrosion des équipements du bassin : les canalisations en cuivre du système hydraulique ou de l’échangeur thermique s’usent et libèrent des particules métalliques. Les métaux peuvent être attaqués par un pH trop acide (< 7) ou un taux de chlore trop élevé.
  • Utilisation de traitements à base de cuivre : l’emploi d’algicide à base de sulfate de cuivre ou d’un système de traitement par électrolyse du cuivre et de l’argent peut entrainer une trop grande concentration de cuivre dans l’eau. La garantie antitache du liner ou de la membrane peut être remise en cause par le fabricant lorsque ces produits sont utilisés. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment nettoyer des taches de rouille sur un liner ?

Avec un peu d’huile de coude et quelques produits spécifiques, la majorité des taches de rouille peuvent être éliminées sans avoir à vider le bassin :

  • L’éponge magique pour piscine. Frottez les taches avec une éponge magique. Attention de ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer le revêtement.
  • Le nettoyant de la ligne d’eau. Utilisez le nettoyant avec une éponge et frottez.
  • Le détachant anti-rouille. Il s’applique sur les taches avec un chiffon spécial imbibé de produit. Utilisez des gants et suivez le mode d’emploi préconisé par le fabricant.
  • Le vinaigre blanc : enlever le filet de l’épuisette de la piscine pour ne garder que le manche qui est creux. Avec un élastique accrochez une éponge à gratter au bout du manche et placez-le, dans l’eau, sur la tache de rouille. Introduisez du vinaire blanc dans le manche creux. Il va directement imprégner la tache sous l’eau. Frottez jusqu’à disparition de la rouille.
  • Le séquestrant pour métaux. Versé dans l’eau du bassin, il piège (par enrobage) les particules d’oxydes métalliques présentes dans l’eau et les rend inoffensives.  Au bout d’une quinzaine de jours, les taches doivent disparaitre.

Comment éviter les taches de rouille sur un liner ?

Pour éviter de nouvelles taches de rouille, il est important :

  1. de limiter la présence de métaux dans l’eau,
  2. de s’assurer que l’eau est correctement désinfectée et équilibrée.

Utilisez le séquestrant pour métaux régulièrement lors de chaque apport d’eau propre. Attention, c’est un produit dangereux qui doit être manié avec précaution. Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation.

Bon à savoir : Si les taches brunes subsistent malgré les différents grattages et produits utilisés, ce n’est pas de la rouille mais des taches dues à des algues ou à des micro-champignons installés derrière le liner.

        

Commentaires : Rouille sur un liner de piscine : comment l’enlever ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos