Un liner pour piscine ovale : le choisir et l'installer

Le liner est un des revêtements phare de la piscine. Ce matériau constitué de feuilles de PVC assemblées entre elles est en effet aussi résistant qu'esthétique. Mais s'adapte-t-il bien à une piscine ovale ? 

Le liner doit s'adapter à la forme de la piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Drivepix - Fotolia.com</span>

Le liner doit s'adapter à la forme de la piscine.  © Drivepix - Fotolia.com

L'intérêt du liner pour une piscine ovale 

Pourquoi choisir un liner comme revêtement pour le bassin de notre piscine ovale plutôt qu'une mosaïque en carrelage ou une membrane en PVC ?

Et bien tout simplement parce que le liner a la particularité de s'adapter parfaitement non seulement à toutes les dimensions de bassins possibles, mais également à toutes les formes imaginables !

Quand on commande un liner pour piscine auprès d'un fabricant, c'est automatiquement du sur-mesure : c'est pour cela que pour acheter un liner, il faut au préalable mesurer les côtés de notre piscine (après la pose du bassin bien sur!) et les envoyer au constructeur.

Pour que le liner soit bien étanche et qu'il épouse parfaitement la forme de notre piscine ovale, il faut donc être particulièrement vigilant lors de la mesure. On veille à bien mesurer l'intégralité du bassin, avec les marches, les bords, le fond,etc. Pour que tout se passe bien, on peut trouver sur internet ou en magasin des petits fascicules qui indiquent comment bien prendre les côtes d'une piscine !

A noter : si notre piscine ovale est dotée d'un escalier d'angle par exemple, il est tout à fait possible de trouver du liner antidérapant.

La pose d'un liner pour une piscine ovale

Il existe deux types de pose pour fixer le liner dans notre piscine ovale, qu'il s'agisse d'une piscine hors-sol ou d'une piscine enterrée.

  • Soit le liner comporte un petit renflement sur sa périphérie, que l'on va glisser dans un rail posé au bord de la piscine pour le fixer.
  • Soit le liner est livré un peu plus grand, et une fois disposé dans le bassin et tendu au maximum, on rabat l'excédent avant de le découper.

Quoi qu'il en soit, pour éviter tout problème de champignons ou de pourrissement, il est indispensable de déposer un revêtement imputrescible au fond du bassin avant la pose du liner. Si l'on n'est pas un pro, on n'hésite pas à faire appel à un professionnel : la longévité de notre piscine en dépend !

Mais une fois le liner posé dans notre piscine ovale, on est relativement tranquille: le liner n'a nul besoin d'entretien, il demande juste à être changé...tous les 10 ans.

Un liner pour piscine ovale : quel prix ?

Évidemment, le prix d'un liner de piscine ovale va avant tout dépendre de la qualité de ce dernier. A ce titre, deux critères sont à prendre en compte : l'épaisseur du liner (45/100èmes de mm pour une piscine hors-sol en moyenne, et 75/100èmes de mm pour une piscine enterrée) et les finitions du liner (traitements spécifiques pour le renforcer, etc).

Les autres critères sont bien sur les dimensions du bassin (en m²), et la forme de la piscine. Mais comme la forme ovale est une forme plus que répandue dans le domaine de la piscine, ce n'est pas ça qui va faire grimper le prix !

Le prix d'un liner pour piscine ovale peut varier de 40 à 100 € selon le modèle. Adressez-vous à un pisciniste proche de chez vous pour vous le procurer.

        

Les avis et commentaires
sur un liner pour piscine ovale : le choisir et l'installer

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos