Accès Espace Pro

L’escalier de piscine

Mis à jour le 24 juillet 2018

L’escalier est devenu un élément de confort incontournable pour une piscine. Il permet un accès au bassin en douceur et en toute sécurité, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Mais, l’escalier est encore bien plus que cela. Il est multifonction intégrant une balnéo, la nage à contre-courant, des spots LED, une banquette immergée pour le repos et les jeux. Pratique et décoratif, votre escalier de piscine affirme la personnalité de votre bassin.

Pourquoi installer un escalier de piscine ?

L’escalier de piscine est plus cher que l’échelle et pourtant celle-ci est en perte de vitesse. En fait, pour une piscine familiale, l’escalier offre beaucoup plus de possibilités et il est plus sécurisant.

  • Avec un escalier vous descendez doucement dans l’eau et vous en remontez facilement quels que soient votre âge et votre mobilité.
  • Les jeunes enfants peuvent jouer sur les premières marches où ils ont toujours pied. C’est pourquoi, la seconde marche est souvent élargie pour devenir une banquette immergée.
  • Ces marches sont une invite au repos, la tête au soleil et les pieds rafraîchis dans l’eau.
  • L’escalier peut facilement être accessoirisé avec des buses de massage, des spots de lumière, etc. Il peut même dissimuler la filtration.
  • Si votre animal familier saute ou tombe dans le bassin, il pourra en sortir aisément.

Les piscinistes ont bien compris les enjeux représentés par l’escalier. C’est pourquoi, ils rivalisent d’ingéniosité pour le rendre encore plus pratique et convivial.

Les différents types d’escalier de piscine

Les escaliers de piscine se différencient principalement en fonction du matériau de construction :

  • Escalier de piscine maçonné. Réalisé en béton armée, en parpaings ou blocs à bancher, il est parfaitement adapté aux piscines enterrées en béton. C’est aussi le plus onéreux surtout si c’est un escalier sur mesure. Il peut être recouvert par tous les revêtements étanches (liner, membrane PVC armé, polyester stratifié, enduits, béton ciré, enrobé, carrelages). Sa construction doit être pensée dès la conception du bassin.
  • Escalier de piscine préfabriqué. Préfabriqué en usine, il est thermoformé en matériau composite (polyester stratifié ou acrylique). Il est pratique pour les piscines en kit car il peut s’insérer entre les panneaux. Il est idéal, en rénovation, pour intégrer un escalier lorsque le bassin n’en comporte pas. Il est aussi moins cher que l’escalier en béton. Soit il est étanche, soit il doit être recouvert d’un liner.
  • Escalier de piscine en bois. Il apporte un confort indéniable à la piscine en bois dont souvent l’accès se fait par une simple échelle. Généralement, il est recouvert d’un liner sauf dans les piscines hautes gammes où le bois reste apparent.
  • Escalier de piscine amovible. Réalisé en acrylique ou en PVC, il se fixe sur la margelle ou la plage de piscine. Totalement amovible, il se déplacer facilement. Il est idéal pour pallier l’absence d’escalier de n’importe quelle piscine ainsi que pour les piscines hors-sol. Il est alors double. Peu cher et pratique il est néanmoins moins esthétique qu’un escalier totalement intégré au bassin. De plus, il est souvent difficile à nettoyer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quel escalier pour quelle piscine ?

A chaque type de piscine correspond son escalier idéal (+++).

L’escalier amovible peut pallier l’absence d’escalier pour toutes les piscines. Mais, en dehors de la piscine hors-sol (+++), il offre moins de possibilités (++) qu’un escalier choisi dès la conception du bassin.

 
Type d'escalier
Types de piscine
Maçonné
Préfabriqué
Composite
Bois
Amovible
Béton
+++
++
-
++
Kit (sauf bois)
+++
+++
-
++
Bois
-
-
+++
++
Hors-sol (sauf bois)
-
-
-
+++
Coque
-
-
-
++

* L’escalier de la piscine coque est généralement directement intégré au bassin.

Les différentes formes et emplacements d’un escalier de piscine

Aujourd’hui vous trouvez des escaliers de piscine de toutes les formes, des plus traditionnelles ou plus folles !

L’escalier se positionne soit à l’intérieur du bassin soit  à l’extérieur (il fait alors sailli par rapport au périmètre de la piscine). Placé à l’extérieur, il agrandit visuellement le bassin et n’empiète pas sur la zone de nage.

  • L’escalier droit. Avec ses marches droites, c’est un classique. Il s’intègre à n’importe quel bassin. Situé à l’intérieur du bassin, il occupe généralement la totalité de sa largeur. Placé à l’extérieur, il se positionne de manière centrale ou, pour un design plus moderne, il est déporté sur un côté.
  • L’escalier roman. Centré sur une paroi, c’est aussi un classique. Les marches sont droites mais la première marche est arrondie vers l’extérieur. Il est très élégant pour un bassin rectangulaire dont il casse le côté trop strict.
  • L’escalier arrondi ou semi-arrondi.  Les marches dessinent une courbe. Elles peuvent être en demi-cercle ou moins galbées. Il apporte une certaine douceur à un bassin carré ou rectangulaire. Il s’harmonise parfaitement avec un bassin rond ou en haricot. Selon, la taille de la piscine, il se place à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • L’escalier d’angle. C’est un discret. Il s’intègre dans un bassin de petite taille sans prendre trop de place. Les marches sont droites, en trapèze, en carré ou en quart de cercle.
  • L’escalier avec banquette immergée. La seconde marche est élargie pour former une banquette où l’on peut facilement s’asseoir ou s’allonger. C’est un terrain de jeux idéal pour les enfants. Cette banquette peut se limiter à l’escalier ou se prolonger tout le long d’une paroi du bassin. Pour une piscine à débordement, le niveau de l’eau étant plus haut, c’est la première marche qui devient banquette.
  • L’escalier de forme libre. Il n’a de limite que votre imagination et/ou celle des fabricants de piscines ! C’est un escalier sur mesure maçonné ou un escalier préfabriqué. Les matériaux composites permettent la réalisation de formes complexes aussi originales qu’esthétiques.

Escaliers de piscines : des options pour plus de confort

Aujourd’hui, l’escalier de piscine est multifonction. De nombreuses options le rendent plus confortable, plus pratique et plus beau.

  • Les marches antidérapantes. C’est une option quasi obligatoire pour la sécurité des baigneurs.
  • Une main courante. Si vous avez quelques difficultés à marcher ou des pertes d’équilibre, la main courante sécurise l’accès à l’eau.
  • La banquette immergée. Pour un accès en douceur au bassin, le repos et les jeux.
  • La balnéo. Soit les marches et/ou les murs sont équipés de jets hydromassants, soit des sièges ergonomiques équipés de buses sont intégrés à l’escalier.
  • Des appuie-tête. Le complément idéal des buses de massage.
  • La nage à contre-courant. La buse est directement incorporée à l’escalier.
  • Les jeux de lumière. Des spots LED multicolores pour des séances de chromothérapie les pieds dans l’eau.
  • Le local technique. La place perdue sous l’escalier peut recevoir le local technique. Vous n’avez pas de construction annexe à prévoir et la longueur de tuyauterie est réduite au minimum.

Comment  bien choisir son escalier de piscine ?

Parmi tous les types d’escalier de piscine et toutes les options, sur quels critères baser son choix ?

  • La première contrainte est souvent budgétaire… Plus votre escalier est grand et comprend d’options, plus il sera cher. Un escalier préfabriqué droit coûte aux environs de 1 000 € sans la pose. Il dépasse le 3 000 € avec une option balnéo.
  • N’oubliez pas que l’escalier doit être adapté à la taille et à forme de votre bassin. Il est important que l’escalier et le bassin soient en s’harmonie tant au niveau de la forme que de la couleur.
  • Avant de prévoir la construction de votre escalier ou d’en commander un préfabriqué, prenez le temps de vous interroger et de déterminer vos priorités : la piscine, c’est avant tout pour nager, pour jouer, pour vous relaxer ?

C’est ainsi que vous pourrez faire le bon choix.

Demandez conseil à votre pisciniste, il est le mieux placé pour vous conseiller pour tout ce qui est technique et sécurité.

        

Tout sur Escalier piscine

Commentaires : L’escalier de piscine

  • JW - 17/02/12

    existe-t-il une norme concernant les escaliers de piscines privées ?? d'avance merci pour votre réponse - cordialemnt

Voir les 1 commentaires : L’escalier de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :