Comment ajouter un escalier dans sa piscine ?

Vous rêvez d’un escalier pour descendre plus confortablement dans votre piscine ou pour paresser tranquillement, assis au soleil, sur les marches ? Mais vous ne disposez que d’une échelle… Rassurez-vous, il est toujours possible de mettre un escalier dans une piscine qui n’en comporte pas. Attention toutefois, l’opération sera plus ou moins facile et couteuse selon le type d’escalier (maçonné ou préfabriqué) et le type de piscine.

Comment ajouter un escalier dans sa piscine ?

Comment ajouter un escalier dans sa piscine ?  © jack-sooksan.jpg

Ajouter un escalier dans sa piscine, les possibilités

Quelle que soit la piscine, il est plus simple d’installer un escalier positionné à l’intérieur du bassin faisant sailli vers l’extérieur. Dans ce cas, il faut en effet démolir une partie de la paroi pour pouvoir l’implanter. Les travaux sont beaucoup plus importants et onéreux. Alors qu’un escalier situé à l’intérieur du bassin, ne nécessite de toucher à sa structure que pour l’ancrer solidement à la paroi.

Par contre, ce nouvel équipement doit être proportionné à la taille du bassin pour ne pas trop empiéter sur la zone de nage. Il va aussi modifier la circulation de l’eau. Pour qu’il ne génère pas de « zone morte » propice à la prolifération des algues, il est conseillé de lui intégrer une buse de refoulement.

Faut-il rénover sa piscine pour installer un escalier ?

Beaucoup de bassin datant d’une vingtaine d’années ne comportent pas d’escalier de piscine. Ce n’était pas à la mode ! Quand arrive le temps de les rénover, celle-ci s’accompagne alors de l’adjonction d’un escalier. Surtout qu’ils sont devenus des éléments de confort à part entière : escalier avec balnéo ou nage à contre-courant, banquette immergée, etc. Et tant qu’à rénover son bassin, autant en profiter pour améliorer son confort et son design…

L’ajout d’un escalier peut aussi se faire en dehors de la rénovation complète du bassin. Seule la partie où il sera installé sera touchée. Encore faut-il que l’escalier et que le bassin se prête à une telle transformation. Par exemple, un escalier sous liner nécessite de changer totalement le revêtement. Alors qu’un enduit, un carrelage ou un polyester stratifié pourra n’être repris que sur et autour de l’escalier.

Ne vous lancez jamais seul dans l’aventure… Demandez conseil à un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quel type d’escalier ajouter à sa piscine ?

Le choix entre un escalier en béton et un escalier préfabriqué se fera en fonction de la structure de votre bassin et/ou de votre budget :

  • Ajouter un escalier en béton maçonné dans sa piscine. C’est l’idéal pour une piscine maçonnée ou en béton. Vous pourrez ainsi faire réaliser un escalier sur mesure répondant parfaitement à vos besoins et à vos envies. Mais c’est aussi l’escalier le plus onéreux…

Installé à l’intérieur du bassin, il sera solidement ancré à la paroi. Pour le mettre à l’extérieur, il faudra démolir une partie de la paroi si la piscine est maçonnée ou enlever quelques panneaux si la structure du bassin est en panneaux modulaires.

L’installation de l’escalier étant réalisée, il sera étanchéifié avec le même type de revêtement que le bassin (liner, membrane PVC armé, polyester stratifié, enduits, carrelages).

  • Ajouter un escalier préfabriqué dans sa piscine. C’est la solution la moins onéreuse et la plus polyvalente. L’escalier préfabriqué trouve, en effet, sa place dans tous les types de bassin. Autre avantage, l’escalier préfabriqué peut être étanche. Il ne nécessite donc pas de reprendre le revêtement du bassin. Par contre, il faut être vigilant quant à l’étanchéité entre les parois, le fond du bassin et la structure de l’escalier. C’est pourquoi, là aussi, il vaut mieux faire appel à un professionnel. 

Comme l’escalier en béton, il peut s’installer à l’intérieur ou à l’extérieur du bassin. A l’extérieur, les contraintes de mise en place sont identiques : démolition d’une partie de la paroi ou suppression de panneaux pour insérer l’escalier.

Bon à savoir : Installer un escalier dans une piscine demande des travaux importants et relativement couteux. Si vous n’avez ni le budget ni l’envie de vous lancer dans des transformations importantes, vous pouvez aussi opter pour un escalier amovible prêt à poser. Il se fixe simplement sur le bord du bassin.

        

Commentaires : Comment ajouter un escalier dans sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos