Les escaliers de piscine avec liner : découpe et pose

Vous envisagez de poser un liner dans votre bassin mais comment faire pour les escaliers ? Comment l’installer sur chaque marche sans qu’il se plisse ? Peut-on le mettre sur tout type d’escalier ? Le liner étant fabriqué sur mesure, comment mesurer l’escalier sans erreur ? En fait, la pose d’un liner sur un escalier de piscine est particulièrement délicate. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Le liner doit s’adapter à l’escalier

Le liner de piscine se présente sous la forme d’une grande poche étanche souple. Il est composé de bandes de PVC assemblées et soudées en usine en fonction des dimensions et de la forme de la piscine. Au niveau de l’escalier de piscine, il va être adapté à sa forme et à ses dimensions.

Revêtement indépendant de la structure de la piscine. C’est la pression de l’eau qui le plaque sur les parois, sur le fond et sur les marches de l’escalier.

Par souci de sécurité, il est préférable que la partie du liner qui correspond à l’escalier soit traité antidérapant. 

Les caractéristiques de l’escalier sous liner

Sous le liner, l’escalier peut être en parpaings,  en béton, monobloc thermoformé, etc. Sa forme peut être prédéfinie ou réalisée sur mesure. Son positionnement  est libre : angle, largeur du bassin, déporté en dehors du bassin, etc.

Pour que le liner s’adapte bien à l’escalier, celui-ci doit respecter certaines spécificités techniques :

  • La hauteur de la première marche doit être d’au moins 30 cm afin qu’il y ait suffisamment de pression d’eau pour plaquer le liner.
  • L’escalier ne doit pas être trop haut.
  • Il est préférable que les nez de marche et le bas des contremarches soient à angle droit.
  • Il ne doit présenter aucun défaut.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

La prise de cotes d’un escalier sous liner

L’élément primordial pour la fabrication sur mesure du liner est la prise des cotes de l’escalier. Elle doit être minutieuse pour éviter tout risque d’erreur. 

  • Mesures (longueur et largeur) des marches entre le nez et le fond de chaque marche.
  • Mesures des contremarches (longueur et hauteur).
  • Vérification que toutes les cotes sont symétriques.

La pose du liner sur l’escalier est complexe

La réalisation de l’escalier est la partie la plus difficile dans la pose d’un liner. Le liner est positionné au niveau de la dernière contremarche puis il est progressivement remonté vers le haut de l’escalier. Avec la formation des coins, c’est l’endroit où les risques de plissements ou de déchirures sont les plus grands…

Au moment du remplissage du bassin, le poids de l’eau tire le revêtement vers le bas. Il faut lester le liner avec des sacs de sable pour l’empêcher de glisser.

Bon à savoir : L’escalier sur liner est une alternative à l’escalier sous liner. Il se pose au fond du bassin contre une paroi. Conçu en matériaux composites, il s’adapte à tous les types de piscine.

Connaissez-vous les différentes formes pour un escalier de piscine ?

L’escalier de piscine

Achat : escalier liner piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Accès piscine/Escalier piscine/Choisir escalier

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !