Une échelle de piscine
Pour faciliter l’accès au bassin de votre piscine, vous pouvez vous procurez une échelle de piscine. C’est un accessoire de piscine très utile pour vos allées et venues dans l’eau. Découvrez avec Guide-Piscine pourquoi opter pour une échelle de piscine, quels sont les différents types d’échelle de piscine existants et comment les installer.
Une échelle de piscine © Fotolia.com
Une échelle adaptée à votre piscine : c’est pratique !
Les piscines creusées peuvent être équipées d’un escalier pour faciliter l'accès à la piscine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement installer une échelle de piscine enterrée, pour un accès pratique au bassin de la piscine. Si vous avez une grande piscine, vous pouvez même choisir d’installer un escalier à une extrémité du bassin, et une échelle à l’autre extrémité !
Pourquoi opter pour une échelle de piscine ?
L’échelle de piscine est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas construire un escalier de piscine en béton ou pour ceux qui souhaitent limiter l’accès au bassin. Elle est plus sécurisante car lorsque vous l’enlevez, vos enfants ne peuvent plus avoir accès à votre piscine hors-sol. En revanche, pour une piscine enterrée, le problème de sécurité reste entier. Il vous faudra alors investir dans une alarme ou une barrière de piscine pour être averti en cas de chute et réduire les accidents par noyade.
Les différents types d’échelle de piscine
Il existe différents types d’échelle à choisir en fonction du type de votre piscine :
- Pour une piscine enterrée, il est préférable d’opter pour une échelle en inox à accrocher au bord de la margelle. Deux trous seront prévus à cet effet. L’échelle descend à la verticale dans le bassin. L’échelle de piscine est amovible et peut être stockée dans le local technique en hiver.
- Pour une piscine hors-sol, vous devrez choisir une échelle double pour pouvoir monter jusqu’à la piscine et ensuite descendre dans le bassin. Les échelles de piscine pour piscine hors-sol sont fabriquées en résine pour qu’elles soient moins lourdes et aussi moins onéreuses.
Bon à savoir : quel que soit le type d’échelle que vous choisissez, optez pour une échelle avec des marches antidérapantes pour éviter de glisser et de vous blesser.
L’installation d’une échelle de piscine
La pose d’une échelle de piscine n’est pas une tâche bien compliquée. Une personne seule peut tout à fait réussir à la monter. Le plus souvent, lorsque vous achetez une échelle, la notice de montage est fournie avec. Il ne vous reste qu'à suivre les instructions.
Pour une piscine enterrée, l’échelle se fixe dans la plage de piscine et longe verticalement une paroi du bassin. Une échelle de piscine peut avoir entre 2 et 4 marches, voire plus. Le nombre de marches conditionne le prix de l’échelle. Pour une échelle de piscine, il faut compter au minimum 100 €.
Il convient de choisir une échelle de qualité qui résistera au temps : les échelles de piscine en inox, par exemple, sont solides et fiables.
Pour une piscine hors-sol, il faut choisir une échelle double. Elles ne sont pas fixées à la piscine, mais simplement posées sur le sol. On place un côté de l’échelle dans le bassin de la piscine, et l’autre à l’extérieur. Il s’agit de monter sur la plateforme de l’échelle avant de redescendre dans l’eau.
Comment entretenir une échelle de piscine ?
L’échelle de piscine se couvre très régulièrement de calcaire car elle passe beaucoup de temps dans l’eau. Les modèles en inox se lavent avec un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ou avec un produit spécial calcaire. L’échelle de piscine hors-sol en résine est facile à nettoyer avec une éponge et du savon. Il est possible aussi d’utiliser un peu de pierre d’argile pour encore plus d’efficacité.
Bon à savoir : pour éviter que votre échelle de piscine ne s’entartre trop rapidement, sortez-la de l’eau pendant la nuit et hors des périodes de baignade.
L’accès à la piscine
Achat : echelle de piscine
Découvrez également
- Une échelle de piscine hors-sol L’échelle de piscine hors-sol est un élément indispensable pour profiter de votre bassin. Il s’agit le plus souvent d’une échelle double : une partie est immergée, l’autre partie est posée sur le sol, pour vous permettre…
- Échelle de piscine en inoxL’inox est un matériau durable, solide et facile à entretenir. Il est fait d’un alliage d’acier et de chrome et a l’avantage de résister à la corrosion. Il est possible de construire sa piscine en inox. Différents accessoires de piscine en…
- Echelle de piscine rouillée : que faire ?Une échelle de piscine est normalement en acier inoxydable, un matériau traité anticorrosion. Mais, au fil du temps, l'humidité et surtout les produits de traitement pour l'eau favorisent l'apparition de points de rouille. Comment retarder la formation d'oxydation et que…
- Prix d’une échelle de piscineL’accès à votre piscine est un sujet auquel il faut penser dès la conception du projet et avant même de commencer les travaux car votre choix aura une incidence directe sur la nature des travaux. Si beaucoup des propriétaires de piscine préfèrent…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Accès piscine
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !