Echelle de piscine rouillée : que faire ?

Une échelle de piscine est normalement en acier inoxydable, un matériau traité anticorrosion. Mais, au fil du temps, l'humidité et surtout les produits de traitement pour l'eau favorisent l'apparition de points de rouille.

Que faire lorsque votre échelle de piscine est rouillée ?

Que faire lorsque votre échelle de piscine est rouillée ?  © Pavel_Kolotenko - Thinkstock

Comment retarder la formation d'oxydation et que faire pour rénover une échelle de piscine rouillée ?

Tâche de rouille sur échelle de piscine : les causes

L'acier inoxydable, comme son nom l'indique, ne rouille pas. Ce revêtement est protégé par différentes couches de matériaux tels que par exemple du chrome, du titane, du nickel, de l'aluminium et d'autres matières qui lui confèrent sa haute résistance face à un environnement humide.

Mais, ces couches protectrices sont extrêmement fines. Elles peuvent donc se détériorer et se rayer au fil du temps et des utilisations. Des rayures et des fissures laissent à nu l'acier ce qui engendre des taches de rouille sur la surface d'une échelle de piscine.

Acheter une échelle de piscine de qualité est essentiel lors de l'achat de piscine. Il existe des aciers dits « inox marine » qui résistent bien à l'environnement marin (surtout en cas de traitement de l'eau au sel par électrolyse). Côté technique, les normes A 35-503 et NF EN ISO 1461 classent les différents types d’acier selon leur aptitude à la galvanisation. Il est important de se renseigner sur la qualité de matériaux d'une échelle de piscine avant un achat.

En cas d'apparition de taches de rouille sur une échelle de piscine, il existe des solutions...

Comment enlever la rouille sur une échelle de piscine

Vous trouvez dans le commerce de nombreux produits pour traiter la rouille sur acier. Pour sélectionner un produit efficace, il est conseillé de faire appel à un pisciniste professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les astuces de grand-mère

Vous pouvez également fabriquer une pâte antirouille maison en mélangeant différents produits naturels, par exemple :

  • du bicarbonate de soude avec du vinaigre
  • du blanc d’Espagne dilué dans de l'alcool à brûler
  • du vinaigre blanc et du gros sel

Une fois le produit choisi, décrochez l'échelle de la piscine et appliquez le produit à l'aide d'un chiffon doux et sec. Frottez et rincez à l'eau claire. Laissez sécher avant de replacer votre échelle sur le bassin.

A titre préventif et afin d'éviter que le problème se renouvelle, vous pouvez également appliquer une peinture spéciale anti-rouille sur l'acier. Pour protéger la surface de l'échelle de piscine, vous pouvez également passer un verni marin à l’aide d’un pinceau.

Il est important de choisir des produits non toxiques, compatibles avec l'eau de piscine

Si votre échelle de piscine est vraiment trop rouillée, la meilleure solution sera alors de la remplacer par une échelle de piscine en inox de qualité. En effet, l'oxydation peut souiller et dégrader la qualité de l'eau de piscine.

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'une échelle de piscine

        

Commentaires : Echelle de piscine rouillée : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos