L'épilation orientale au caramel : une méthode naturelle

Pratiquée dans les hammams et certains spas, l’épilation orientale est l’une des méthodes préférées des femmes pour se débarrasser de leur pilosité de façon durable. Découvrez les avantages et inconvénients de cette technique naturelle et transformez la corvée de l’épilation en un agréable moment parfumé.

L'épilation orientale au caramel : une méthode naturelle&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ruslan Olinchuk - Fotolia.com</span>

L'épilation orientale au caramel : une méthode naturelle  © Ruslan Olinchuk - Fotolia.com

Les avantages de l’épilation orientale

La cire orientale au caramel est composée de trois ingrédients : le sucre, l’eau et le jus de citron (certains ajoutent également du miel). Gourmande, elle est si naturelle qu’elle en devient comestible ; un bon point comparé aux crèmes dépilatoires et autres cires industrielles bourrées de solvants. En outre, aucun emballage, ni bande, ni spatule n’est requis, puisque vous la préparez vous-même et l’appliquez aux doigts. Plutôt écologique et économique, l’épilation orientale ! De plus, sa composition en fait un produit de beauté 100% hypoallergénique. Quant au sucre, il rendrait la peau douce, douce, douce… Quid de la repousse ? Elle serait plus lente, et la cire orientale minimiserait le risque de poils incarnés. Enfin, la cire orientale au caramel ne risque pas de vous brûler la peau puisqu’elle s’utilise tiède.

La technique de l’épilation orientale

Patience et dextérité pourraient être les maîtres mots de l’épilation orientale. Malgré les apparences, s’épiler à l’orientale n’est pas si facile qu’on pourrait le croire. Cela demande une certaine adresse, et le coup de main s’acquiert au bout de plusieurs essais. Guide-Piscine vous aide à réussir les deux étapes cruciales de l’épilation orientale :

- Premièrement, la préparation du caramel. La cire doit être homogène et de consistance suffisamment épaisse pour être malléable. En outre, sa couleur doit être bien foncée (proche de la couleur du miel de sapin), signe que le sucre a bien fondu. Attention, s’il est trop cuit, il sera trop dur et n’agrippera pas le poil.

- Une fois votre cire redescendue à température ambiante, il faut la malaxer. La méthode de préparation de la cire ressemble à celle des machines à malaxer la guimauve, que l’on trouve dans les fêtes foraines. Prélevez des morceaux de cire de la taille de deux noix et étirez-les entre les doigts avant de le plier en deux pour recommencer environ 5 fois. Vous sentirez par vous-même lorsque la cire aura atteint la consistance idéale pour l’étaler sur la zone à épiler. Toujours trop dure ? Passez la main sous l’eau chaude et recommencez à l’étirer.

Epilation orientale : la recette maison facile

Dans une grande casserole (à laquelle vous ne tenez pas spécialement, s’il s’agit de votre premier essai…), mélangez :

- 2 verres de sucre en poudre

- ½ verre d’eau

- Le jus d’un citron jaune

- Une cuillère à café de miel (facultatif)

Faites chauffer le tout à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Attendez que la cire soit à température ambiante pour commencer à la malaxer. Les restes de cire peuvent se conserver au réfrigérateur plusieurs semaines. Et voilà, à vous les jambes toutes douces avant d'enfiler le maillot de bain !

        

Les avis et commentaires
sur l'épilation orientale au caramel : une méthode naturelle

  • @Kylie, il n'y a pas de grande différence, mais le miel apaise et aide à la cicatrisation. Il a des propriétés désinfectantes également, c'est toujours bon à prendre !

    Linette - Le 24/06/13 à 12h25

  • Merci pour la recette, je m'en vais la tester. Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est mieux avec ou sans le miel ?

    Kylie - Le 16/04/13 à 20h22

Tous les avis et commentaires
sur l'épilation orientale au caramel : une méthode naturelle

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos