L'enveloppement du corps à la boue : découvrez les vertus de la fangothérapie

Les vertus de la boue sont reconnues depuis l’Antiquité. En thalasso, en station thermale ou au spa, l’enveloppement du corps à la boue est un soin détente idéal pour purifier la peau et soulager les douleurs musculaires et articulaires.

L'enveloppement du corps à la boue soulage les douleurs articulaires et musculaires.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; louleo - Fotolia.com</span>

L'enveloppement du corps à la boue soulage les douleurs articulaires et musculaires.  © louleo - Fotolia.com

Comment se déroule un enveloppement à la boue ?

L’enveloppement corporel à la boue est un soin proposé dans de nombreuses cures thermales et séjours de thalassothérapie. Allongé sur une table, un professionnel applique directement de la boue, parfois mélangée à de l’argile, sur l’ensemble du corps. Pour favoriser l’absorption des oligo-éléments et soulager les douleurs, la boue peut être appliquée chaude ou tiède.

Dans certains établissements, le client est ensuite recouvert d’une couverture chauffante pendant 10 à 15 minutes afin d’activer la circulation et de permettre à la peau de libérer les toxines.

Les différents types de boue et leurs propriétés

Chaque boue a sa propre composition et ses propriétés ont des effets bien spécifiques sur notre corps. Il existe trois types de boue utilisés pour réaliser un enveloppement corporel :

La boue marine

Issue de la mer, la boue marine est principalement utilisée en thalassothérapie. A l’instar des algues, elle possède une forte teneur en sels minéraux et oligo-éléments ce qui est bénéfique pour soulager les rhumatismes et les problèmes circulatoires. Appliqué en cataplasme, ce soin purifie le corps et rééquilibre l’organisme en vitamines et minéraux.

La boue noire de la Mer Morte

La boue noire de la Mer Morte provient exclusivement de la Mer Morte, où la concentration en sel est la plus élevée au monde. Alimentée par les couches sédimentaires dues à l'érosion des montagnes environnantes, cette boue est extrêmement riche en minéraux. Elle nettoie la peau en profondeur et possède des propriétés apaisantes et régénératrices.

La boue de tourbe

La boue de tourbe est le produit de la fossilisation de végétaux ce qui la rend riche en fibres et minéraux. Cette boue possède ainsi d’excellentes vertus anti-inflammatoires. On l’utilise le plus souvent comme relaxant musculaire naturel, pour soigner l’arthrose, la fibromyalgie et autres maladies articulaires.

La fangothérapie : se soigner grâce aux boues thermales

La fangothérapie ou le fait de se soigner par le biais d’enveloppements ou de bains de boue est reconnu en tant que thérapie à part entière. Dans le cadre des cures thermales, deux types de boue sont utilisées :

- les boues maturées, préparées quatre semaines à plusieurs mois avant le soin pour permettre le développement d'algues et de bactéries aux propriétés thérapeutiques ;

- les boues extemporanées, préparées juste avant le soin et constituées d'un mélange d'argile et d'eau minérale.

Grâce à ses vertus thérapeutiques, l’enveloppement du corps à la boue est un soin compris dans la plupart des cures thermales destinées à soigner les rhumatismes, la fibromyalgie ou à soulager l’arthrose.

Aujourd’hui, la fangothérapie s’étend également aux cabinets de kinésithérapie pour traiter certaines douleurs chroniques au niveau articulaire et musculaire.

        

Les avis et commentaires
sur l'enveloppement du corps à la boue : découvrez les vertus de la fangothérapie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos