L'ostéopathie aquatique
L'ostéopathie aquatique a pour but de redonner de la mobilité au corps, tout comme l’ostéopathie traditionnelle, mais en immersion. Encore peu connue en France, sa pratique est pourtant courante dans des pays comme le Canada et les Etats-Unis.
Alexandra Vivès, ostéopathe aquatique à Marseille. © Alexandra Vivès
Des conditions optimales pour la pratiquer
Comme son nom l’indique, l’ostéopathie aquatique se pratique en maillot de bain, dans l’eau. Pour le confort du patient, le bassin est généralement peu profond et chauffé à 35°C. Le corps repose sur des flotteurs ; afin de garantir une liberté de mouvements et une sensation d’apesanteur, ils sont judicieusement placés sous la nuque, les chevilles et le bassin. L’ostéopathe se tient à côté de son patient : la manipulation en douceur peut commencer.
Les avantages de l’ostéopathie aquatique
Contrairement à l’ostéopathie traditionnelle sur table, l’ostéopathie aquatique bénéficie des effets antalgiques de l’eau chaude. Ainsi, comme aux thermes ou en thalassothérapie, les muscles se détendent et le corps est entièrement relâché, ce qui facilite sa manipulation.
En outre, la circulation est stimulée et les douleurs allégées grâce à l’état de semi-apesanteur. De plus, l’environnement paisible permet au patient de détendre son esprit pour oublier le stress quotidien. Il est donc d’autant plus réceptif et les améliorations sont constatées au fil des séances.
Les indications thérapeutiques
L’ostéopathie aquatique est particulièrement indiquée en cas de douleurs articulaires comme les lumbagos et les torticolis. Elle est également préconisée pour la rééducation après une opération (telle que la pose de prothèses) ou pour le suivi de la grossesse.
Enfin, de bons résultats sont observés chez les patients atteints de migraines, d’insomnies, d’anxiété, de troubles digestifs ou de douleurs chroniques.
L'ostéopathie aquatique est un soin optimal pour manipuler le corps en douceur et dénouer les tensions. Contrairement au massage, l'eau procure une sensation d'apesanteur au patient qui lui permet de se décontracter entièrement.
Le pouvoir thérapeutique de l'eau
Découvrez également
- Les bienfaits des eaux chaudesL’eau chaude a des effets remarquables sur le corps humain, en premier lieu elle procure une sensation de détente et de bien-être. Elle est utilisée pour ses valeurs…
- L’aquagym en thalassoTonifier son corps et bénéficier des atouts de l'eau marine, c'est possible avec l'aquagym en thalasso. Cette activité est tout simplement de la gymnastique aquatique dans.. de…
- Hydrothérapie : se soigner avec l'eauL’hydrothérapie désigne le fait de se soigner en utilisant les vertus de l’eau. Cette méthode thérapeutique naturelle, garantie sans effets secondaires, est le…
- L'enveloppement du corps à la boue : découvrez les vertus de la fangothérapieLes vertus de la boue sont reconnues depuis l’Antiquité. En thalasso, en station thermale ou au spa, l’enveloppement du corps à la boue est un soin détente…
- Les bienfaits de l’eau froideLe matin, la plupart d'entre nous ne jurent que par la douche chaude pour se réveiller. Eh bien en réalité, pour être au top de notre forme et de notre santé, il…
Tous les contenus :
Bien-être /Thermes/Tout savoir sur le thermalisme/Pouvoir thérapeutique eau
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être