Les bienfaits de l’eau froide

Le matin, la plupart d'entre nous ne jurent que par la douche chaude pour se réveiller. Eh bien en réalité, pour être au top de notre forme et de notre santé, il faudrait tourner le mitigeur dans l'autre sens, et opter pour une bonne douche froide !

Découvrez les bienfaits de l'eau froide

Découvrez les bienfaits de l'eau froide  © Glamy - Fotolia.com

L'eau froide : de nombreuses vertus santé pour l'organisme

Même si la douche froide peut paraître violente pour notre organisme et notre corps, elle présente en réalité de nombreux bienfaits. En effet :

  • Elle booste le système immunitaire, qui s'active pour se réchauffer, ce qui va activer la production de globules blancs et donc le renforcer.
  • Elle chasse instantanément la fatigue ; en effet, rien de tel pour réveiller notre organisme d'un coup et pour le mettre en éveil que de passer de la chaleur du lit à la fraîcheur d'une douche froide !
  • Elle stimule la circulation sanguine, permettant ainsi aux nutriments présents dans le sang d'être correctement acheminés vers tous les organes qui en ont besoin.
  • Elle a un effet détox. Comme elle a un effet diurétique et qu'elle décongestionne les organes, la douche froide permet à notre organisme de se débarrasser plus facilement des toxines et des déchets qui l'encombrent et l'empêchent de fonctionner de manière optimale.
  • Elle protège les muscles et aide à réduire le gonflement et la dégradation musculaire après un effort. Voilà pourquoi les grands sportifs prennent un bain de glaçons après un entraînement musclé...
  • Elle soulage les états dépressifs et le stress en favorisant la production de neurotransmetteurs et de substances dans le cerveau nous apportant bonne humeur et joie de vivre.

Les vertus beauté de la douche froide matinale

Si l'eau froide chouchoute notre organisme de l'intérieur, elle a aussi des effets positifs qui se voient de l'extérieur. Elle permet notamment :

  • De faire peau nette : en plus de rendre la peau plus ferme, moins ridée et plus lumineuse, l'eau froide permet aux pores de se resserrer après la nuit, ce qui diminue la sécrétion de sébum, pour une peau moins grasse et plus saine.
  • D'avoir des cheveux plus éclatants : étant donné qu'elle entraîne un fermement des écailles des cheveux, l'eau froide les rend plus brillants que l'eau chaude, qui elle a tendance à les dessécher.
  • De brûler des calories : comme l'eau froide fait rapidement chuter notre température corporelle, notre organisme va automatiquement utiliser de l'énergie pour la faire remonter aux alentours de 37°C... en brûlant des calories ! Sans compter qu'en activant la circulation sanguine, l'eau froide permet également de lutter contre la cellulite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment profiter des bienfaits de l'eau froide ?

Pour profiter des bienfaits santé et beauté de l'eau froide, voici quelques règles de base à connaître :

1. Par « eau froide », on entend une eau dont la température est comprise entre 0° et 18°C. Pour s'habituer, il est conseillé de baisser un peu chaque jour le thermostat de la douche plutôt que de passer d'une douche bien chaude à une douche glacée !
2. L'exposition à l'eau froide ne doit pas être prolongée : 1 à 2 douches froides de 60 secondes par semaine suffisent largement.
3. Pour les frileux(ses), il est possible de se tremper uniquement certaines zones dans l'eau froide, pour des bains plus ciblés.
4. Pour éviter d'attraper froid, la salle de bain doit être bien chauffée !

Profiter des bienfaits de l'eau froide est également possible pour une baignade. Découvrez nos conseils pour rentrer dans l'eau froide et pour s'y baigner

        

Tout sur Bienfaits eau froide

Commentaires : Les bienfaits de l’eau froide

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos