La douche écossaise

La douche écossaise consiste à prendre une douche froide, en commençant par de l’eau tiède et en baissant la température de l’eau progressivement. Elle présente des vertus incontournables et se révèle bénéfique pour toute personne en bonne santé, même si les personnes atteintes de pathologies spécifiques ont tout intérêt à consulter leur médecin.

Les bienfaits d'une douche froide

Les bienfaits d'une douche froide  © Jay Cee - Unsplash

Comment se déroule une douche écossaise ?

La douche écossaise est notamment pratiquée durant les cures thermales, et elle implique de prendre une douche dont la température de l’eau se situe entre 0 et 20°C, en sachant que la température est fixée selon l’expérience, la tolérance et l’état de santé de l’utilisateur.

Cependant, le passage à l’eau froide ne doit pas être brutal et se faire progressivement : vous devez donc entrer dans une eau plutôt tiède, aux environs de 30 °C, puis vous baissez progressivement la température de l’eau, pour que celle-ci atteigne les 20 à 0 °C selon votre résistance et le résultat souhaité.

Vous pouvez également effectuer cette progression sur plusieurs jours : vous commencez ainsi avec une eau à 30 °C que vous allez descendre jusqu’à 20 °C, puis vous allez ainsi baisser de 2 °C par jour jusqu’à ce que vous parveniez à atteindre 0 °C, sans jamais vous forcer : cela permet à votre corps de s’habituer sans brutalité.

Enfin, notez bien que vous ne devez pas passer plus de 1 à 5 minutes sous l’eau froide, et vous pouvez parfaitement vous contenter de 1 à 3 douches écossaises par semaines pour des résultats optimaux.

Les bienfaits de la douche écossaise

La douche écossaise apporte de nombreux bienfaits aux utilisateurs :

  • Elle permet de renforcer le système immunitaire, et votre organisme lutte alors plus facilement contre les virus
  • Elle a des vertus anti-inflammatoires
  • Elle vous permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui permet de prévenir les jambes lourdes, les varices, etc
  • Elle prévient la chute des cheveux et les renforce : ils sont plus brillants et moins cassants
  • Elle vous permet d’améliorer l’élimination urinaire et renforce ainsi les reins et prévient les cystites
  • Elle vous permet d’accéder à une meilleure détente et réduit le stress et l’anxiété
  • Elle aurait des vertus pour améliorer la fertilité, et elle stimulerait notamment la production de testostérone chez les hommes
  • Elle est bénéfique pour la peau et renforce les os
  • Elle améliore votre sommeil, favorise l’endormissement et réduit les insomnies
  • Enfin, elle aurait le pouvoir de faciliter l’amaigrissement

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Douche écossaise : les précautions à prendre

Si l’on s’accorde à dire que la douche écossaise est bénéfique pour tout le monde, certaines personnes présentant des pathologies particulières doivent cependant rester prudentes et consulter leur médecin afin de connaître son avis. Ainsi, l’eau froide présente des propriétés vasoconstrictrices qui la rend dangereuse pour les personnes souffrant de certaines maladies cardiaques.

De même, les personnes qui se sentent fragiles ou qui ont de la fièvre ne doivent pas essayer de prendre une douche écossaise. Enfin, la douche froide est déconseillée pour les enfants, et les personnes novices doivent rester prudentes et commencer progressivement, si leur état de santé le leur permet.

Découvrez également le pouvoir thérapeutique de l'eau

        

Commentaires : La douche écossaise

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos