Le massage assis

Le massage assis, connu aussi sous le nom de « massage sur chaise » ou « amma assis », est pratiqué par un masseur-kinésithérapeute. Apparu il y a 1300 ans au Japon, le massage assis a pour objectifs de faire disparaître le stress accumulé et de calmer par le toucher.

Le massage assis permet de réduire le stress au travail&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; StockLite - Shutterstock</span>

Le massage assis permet de réduire le stress au travail  © StockLite - Shutterstock

Comment se déroule un massage assis ?

Contrairement à la plupart des massages, le massage assis ne nécessite pas l’utilisation d’huile essentielle ou de crème. Le massé est donc assis sur une chaise ergonomique et reste habillé durant la séance.

Le masseur-kinésithérapeute va ensuite réaliser un enchaînement de gestes alliant pressions, étirements, percussions et balayages. Les parties du corps ciblées lors du massage assis sont principalement le dos, les épaules, les membres, la nuque et la tête. Le praticien va ainsi parcourir l’ensemble des méridiens sur plus de 140 points spécifiques.

Les bienfaits du massage assis

Le massage assis a de nombreux bienfaits même s’il s’agit d’un massage considéré comme non médical. Il permet au massé de se relaxer et d’éliminer les effets du stress particulièrement néfastes pour l’organisme.

Le praticien cible également des zones stratégiques du corps pour dénouer les tensions, réguler le flux énergétique et soulager les maux du dos. Apaisé et calmé, le massé retire des effets bénéfiques sur le long terme puisque le massage assis améliore le sommeil.

D’un point de vue plus psychologique, le massage sur chaise aiderait aussi à mieux gérer le stress et améliorerait l’estime de soi.

L’importance du bien-être au travail

Le massage assis est également célèbre grâce à l’américain David Palmer. Dans les années 80, il a en effet convaincu des sociétés comme Apple Inc . de recourir au massage assis pour soulager les tensions corporelles et diminuer le stress de leurs employés.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident de développer le bien-être au travail et le massage assis s’adapte très bien aux contraintes des organisations. Une séance de massage sur chaise dure entre 15 et 20 minutes et seule une chaise ergonomique est nécessaire.

Augmentation de la productivité, baisse de l’absentéisme, le massage assis permet également de lutter contre les TMS, troubles musculo-squelettiques. Ces maladies professionnelles ne cessent de croître et les entreprises ont tout intérêt à réduire les risques. Alors, puisque tout le monde y gagne, à quand une généralisation du massage assis en entreprise ?

        

Les avis et commentaires
sur le massage assis

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos