Les centres de balnéothérapie pour chiens

Votre chien a subi une intervention chirurgicale, il a été victime d’un accident ou a tout simplement besoin d’un peu d’exercice et de renforcement ? Tournez-vous sans plus tarder vers les centres de balnéothérapie pour chiens dont les soins et les exercices apportent de nombreux bienfaits et des résultats surprenants.

Les centres de balnéothérapie pour chiens&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les centres de balnéothérapie pour chiens  DR

Qu’est-ce que la balnéothérapie pour chiens ?

La balnéothérapie pour chiens consiste à proposer aux chiens des exercices de musculation et de rééducation qui se pratiquent dans l’eau. En effet, il peut s’agir de tapis de course, de jeux d’éveil ou d’immersion en piscine, qui permettent de soigner les chiens.
Ainsi, la balnéothérapie est réputée depuis des siècles pour prodiguer de nombreux bienfaits aux humains, et cette méthode a simplement été adapté aux chiens. Tout comme pour les humains, la pratique d’exercices dans l’eau reste moins traumatisante et douloureuse car l’eau amortit les mouvements et assouplit les articulations. De même, la balnéothérapie permet aux chiens de muscler leur corps et de renforcer leur système cardio-respiratoire tout en détendant les tissus musculaires.

A quels types de chiens s’adresse la balnéothérapie ?

La balnéothérapie s’adresse à plusieurs profils de chiens :

Les chiens ayant besoin de rééducation ou de renforcement musculaire, généralement à la suite d’un accident, d’une opération ou d’une maladie dégénérative telle que l’arthrose, la dysplasie de la hanche, etc ;
• Les chiens qui ont besoin d’activité physique : des chiens ayant le profil de « sportifs » car ils se dépensent beaucoup, ou encore des chiens obèses ou vieillissants ;
• Il est également possible d’en faire profiter les chiots à partir de l’âge de 3 mois, afin de les faire participer à des ateliers d’éveil : cela leur permet de développer leur socialisation mais également de leur apprendre à nager, et de se dépenser sans se blesser.

Les multiples bienfaits de la balnéothérapie

La balnéothérapie pour chiens apporte de nombreux bienfaits, au même titre que pour les humains. En effet, le poids de l’animal est porté par l’eau, ce qui facilite les mouvements et accélère le processus de guérison. De même, la température de l’eau étant adaptée à l’état de l’animal, cela aura soit des effets antalgiques, soit des effets anti-inflammatoires. Sans oublier que lorsqu’il effectue des exercices dans l’eau, notamment sur un tapis roulant, le corps du chien subit une pression qui va diminuer le gonflement des articulations et détendre les tissus.

        

Les avis et commentaires
sur les centres de balnéothérapie pour chiens

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos