Les bienfaits des bains bouillonnants pour la circulation sanguine

Les vertus des bains bouillonnants sont connues depuis bien longtemps à l’état naturel. Savez-vous que le bain bouillonnant aide à soulager les courbatures des muscles et à améliorer la circulation sanguine ?

Découvrez les bienfaits des bains bouillonnants pour la circulation sanguine.

Découvrez les bienfaits des bains bouillonnants pour la circulation sanguine.  © uwimages - Fotolia.com

Le principe du bain bouillonnant

Au début du XXe siècle, deux médecins mettent en place le principe du bain bouillonnant afin de soigner leurs patients atteints de troubles vasculaires. Ce type de bain, très répandu dans les stations thermales, est réputé pour soulager les problèmes de jambes lourdes, relancer la circulation sanguine et lymphatique et masser l’intégralité du corps grâce aux vertus de l’eau chaude et des jets sous pression.

Le bain bouillonnant est obtenu grâce à un circuit intégré dans la baignoire qui chauffe l’eau et, sous la pression, libère des bulles de gaz. Les jets suivent une rotation précise afin de toujours être dans le sens du retour veineux. Le bain bouillonnant permet alors de favoriser l’oxygénation des tissus et la circulation sanguine en contribuant à renforcer le système cardiovasculaire.

En plus de ces bienfaits sur la circulation sanguine, le bain bouillonnant permet par le massage de réduire la cellulite et traiter des œdèmes. À noter : on peut mélanger de la poudre d’algues à l’eau du bain pour apaiser les contractures musculaires, c’est une technique utilisée en thalassothérapie thérapeutique.

Comment profiter des bains bouillonnants ?

En institut thermal, les bains bouillonnants sont très plébiscités par les curistes. La séance dure en général une vingtaine de minutes, dans une baignoire individuelle. L’eau (souvent de mer) est chauffée entre 34 et 37°C pour assurer la relaxation du corps.

Sachez que vous pouvez profiter des bienfaits du bain bouillonnant à la maison en installant une baignoire hydro-masseuse à bulle (cyclique ou séquentielle). On trouve ces baignoires dans les magasins spécialisés en sanitaire et bien que leur prix soit élevé, si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, l’investissement est à envisager.

Pour les petits budgets, il existe des kits de balnéothérapie, vendus en magasin spécialisés en bien-être, comprenant tous les éléments pour reproduire un bain bouillonnant dans une baignoire ordinaire : un tapis à placer dans le fond de la baignoire, un tuyau pour l’arrivée d’eau chaude et un générateur d’air pour les bulles !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Les bienfaits des bains bouillonnants pour la circulation sanguine

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos