La serviette ou le drap pour le hammam

Pour votre séance de hammam, certains accessoires sont nécessaires comme la serviette ou le drap de hammam. Allongez-vous sur votre serviette pour plus de confort dans votre hammam.

La serviette ou le drap pour le hammam&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; marrakeshh - Fotolia.com</span>

La serviette ou le drap pour le hammam  © marrakeshh - Fotolia.com

Utiliser une serviette au hammam

Traditionnellement, le hammam se pratique nu pour pas bloquer l’évacuation de la transpiration. Si vous le pratiquez en France cependant, il vous sera sûrement demandé de garder un bas de maillot de bain. La plupart des établissements n’autorisent pas la nudité, que le hammam soit mixte ou non. En plus de votre maillot de bain, vous aurez besoin d’une serviette pendant votre séance de hammam : déjà pour ne pas avoir trop froid en entrant et en sortant du hammam, ensuite pour vous recouvrir si vous êtes pudique. La serviette rend également de nombreux services pendant la séance de hammam :

  • Vous la posez sur les sièges du hammam avant de vous asseoir pour éviter de vous brûler.
  • Vous pouvez éponger la sueur qui coule sur votre visage et dans vos yeux à l’aide de la serviette.
  • Enfin, vous pouvez vous sécher avec votre serviette après les douches rafraichissantes.

Le plus souvent, il est recommandé de prévoir plusieurs serviettes pour une séance de hammam. En effet, celle que vous prenez avec vous pour les salles chauffées sera sans doute trop humide pour vous sécher correctement après les douches fraiches.

Si vous avez un hammam chez vous, le principe d’utilisation de la serviette est le même, le confort en plus, en effet, vous n’avez pas besoin de vous en draper pour cacher votre nudité. Suffisamment grande, la serviette de hammam peut également servir de paréo, drap de plage, voire de nappe si elle est particulièrement décorative.

Quelle serviette choisir pour le hammam ?

Pour votre séance de hammam, mieux vaut choisir une serviette légère mais absorbante. Oubliez vos serviettes de bain classiques, lourdes et encombrantes, et tournez-vous vers des serviettes spéciales hammam. Facilement pliables et peu volumineuses, les serviettes de hammam prennent peu de place dans le sac et absorbent parfaitement l’humidité. En plus, elles sèchent rapidement. Vous pourrez même les réutiliser pour d’autres usages que le hammam comme la plage, la piscine, les voyages, ….

Choisissez des serviettes de hammam de qualité, 100% coton, elles seront plus faciles à laver et resteront belles plus longtemps. La serviette de hammam possède une version tunisienne appelée fouta qui possède les mêmes caractéristiques.

Vous pouvez trouver des serviettes de hammam ou fouta à partir de 10€ sur les sites spécialisés dans les produits orientaux et jusqu’à 50€ pour des produits haut-de-gamme fabriqués en France.

La serviette de hammam s’entretient comme une serviette de bain classique mais est particulièrement adaptée pour des usages fréquents grâce à sa capacité à sécher rapidement. Vous ne pourrez plus vous en passer pour vos séances de hammam !

        

Tout sur Serviette hammam

Les avis et commentaires
sur la serviette ou le drap pour le hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos