Le hammam fait-il maigrir ? Entre apparence et vérité

On sait que le hammam est un rituel bien-être excellent pour la santé mais peut-il en plus aider à perdre du poids ? Nous nous penchons sur cette question épineuse.

Le hammam est bénéfique pour la santé et associé à une pratique sportive régulière, il permet de perdre du poids de façon agréable.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christophe Fouquin - Fotolia</span>

Le hammam est bénéfique pour la santé et associé à une pratique sportive régulière, il permet de perdre du poids de façon agréable.  © Christophe Fouquin - Fotolia

La vapeur et la chaleur du hammam font-elles maigrir ?

Une séance de hammam laisse souvent une forte impression de fatigue. La chaleur oblige le corps à s’adapter et augmente sa consommation énergétique. Le hammam ne fait pas maigrir pour autant. En effet, la seule façon de maigrir efficacement est d’augmenter ses dépenses énergétiques en pratiquant un sport ou de diminuer sa ration alimentaire en dessous de ses besoins quotidiens.

Vous pouvez avoir l’impression d’avoir maigri après une séance de hammam. Cette impression est due à l’action de la vapeur chaude qui provoque une importante sudation de l’ensemble du corps. En d’autres termes, votre corps va perdre de l’eau via la transpiration et paraîtra donc plus maigre à la sortie du hammam.

Cette perte de poids est d’autant plus illusoire qu’il vous faudra regagner l’eau perdue dans le hammam en buvant. N’essayez pas de conserver votre corps d’après hammam en zappant l’étape réhydratation, vous risquez de vous déshydrater et d’altérer votre santé.

Par contre, la pratique du hammam peut-être utile dans le cadre d’une perte de poids.

Le hammam dans le cadre d’une perte de poids

Comme vous l’avez vu dans le paragraphe précédent, la seule solution efficace pour perdre du poids est la pratique régulière d’une activité physique et sportive associée à une alimentation équilibrée et adaptée.

Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez toujours associer activité sportive et pratique du hammam. Après une séance de sport, vous pouvez aller au hammam pour récupérer. La chaleur aide le corps à se remettre plus rapidement d’une activité sportive : elle détend les muscles et attenue les douleurs musculaires. De plus, elle permet l’élimination des toxines.

En conclusion, la pratique du hammam seule ne vous aidera pas à perdre du poids malgré ses effets bénéfiques sur la santé comme par exemple sur la rétention d’eau. L’amaigrissement constaté à la sortie du hammam est en fait du à la perte d’eau provoquée par la transpiration. La perte de poids peut être uniquement obtenue par la pratique régulière d’une activité physique. Le hammam vient en complément pour rendre cette perte de poids plus agréable.

Pour tout savoir sur les bienfaits santé du hammam, rendez-vous sur nos articles santé et découvrez par exemple comment la pratique régulière du hammam permet de réduire les effets du stress et à maintenir sa peau en bonne santé.

        

Les avis et commentaires
sur le hammam fait-il maigrir ? Entre apparence et vérité

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos