Les bienfaits du sauna après une séance de sport

Les sportifs ont tout intérêt à se rendre au sauna après une séance de sport : un bain de vapeur favorise en effet la récupération, la détente musculaire, la stimulation cérébrale, et vous permet d’éviter les courbatures.

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Les bienfaits du sauna après une séance de sport  DR

Le sauna réduit les douleurs dues à l’exercice

Le sauna est bien connu pour augmenter la température du corps : ce réchauffement permet de détendre les muscles douloureux, et donc de vous apaiser après un exercice sportif. De plus, la sauna améliore la circulation sanguine, ce qui permet d’éviter les courbatures, très fréquentes après le sport.

Le sauna vous permet de mieux récupérer après l’exercice

Durant une séance de sauna, votre corps subit une alternance de chaleur et de froid, puisqu’entre chaque passage dans la cabine, il est fortement recommandé de prendre une douche froide. Cette alternance permet d’augmenter la sécrétion de cortisol plasmatique, une hormone qui aide à réguler les glucides, les lipides et les protides. Cela favorise le métabolisme des aliments et une récupération énergétique optimale, ce qui permet également à l’organisme de mieux s’adapter à l’effort.

Le sauna est excellent pour les muscles et les articulations

La chaleur est réputée pour améliorer l’élasticité des muscles, et c’est précisément la raison pour laquelle le sauna est aussi bénéfique après le sport : la chaleur va ainsi redonner de l’élasticité aux muscles et de la souplesse aux articulations, ce qui va permettre de détendre les muscles et rendre les articulations plus mobiles.

Le sauna favorise la bonne humeur après le sport

Durant une séance de sport, l’organisme sécrète de la sérotonine, et ce phénomène s’observe également durant une séance de sauna. La sérotonine est un neurotransmetteur qui permet entre autres de favoriser la bonne humeur, et de combattre le stress et la dépression. Si l’on se penche sur les bienfaits après une séance de sport, sachez que le sauna vous permet alors de diminuer la fatigue psychique que l’on peut couramment ressentir après un exercice physique.

Le sauna permet d’éliminer les déchets musculaires

La chaleur du sauna entraîne une transpiration importante, et cette transpiration qui se manifeste par une perte importante en eau, permet d’éliminer plus facilement les toxines et les déchets qui sont produits lorsque l’on sollicite les muscles, et donc durant une séance de sport. Sans oublier que le sauna permet d’augmenter le débit sanguin !

        

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