Les bienfaits de la thalassothérapie : l'eau de mer comme produit miracle

Tout comme la crénothérapie (les thermes), la thalassothérapie est une technique d’hydrothérapie. Il s’agit en effet d’une méthode thérapeutique naturelle utilisant l’eau de mer, à but préventif ou curatif. Sans aucun effet secondaire, la thalassothérapie pourrait bien soulager les maux dont vous souffrez, ou simplement vous apporter confort et détente.

La thalassothérapie, pour soulager ses douleurs ou se détendre.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; pf30 - Fotolia.com</span>

La thalassothérapie, pour soulager ses douleurs ou se détendre.  © pf30 - Fotolia.com

Les indications thérapeutiques

La cure de thalassothérapie, qui s’effectue toujours en bord de mer, se déroule sous surveillance médicale. Elle est indiquée pour traiter principalement deux pathologies :

- Les rhumatismes, et les douleurs articulaires en général. L’hydromassage est alors principalement pratiqué.

- Certaines affections dermatologiques comme l’eczéma : grâce à son fort taux en chlorure de sodium, l’eau de mer permet à l’organisme de se régénérer, en priorité par la peau. Les effets de l’enveloppement d’algues sont particulièrement remarquables.

La thalassothérapie utilise tous les bienfaits du milieu marin, dans un programme de soins adaptés à chaque patient à base d’algues, de boues, d’eau de mer ou encore de sable.

Un séjour de thalasso pour se détendre

De nombreux établissements de thalassothérapie proposent des séjours spécifiques : minceur, remise en forme ou encore jeune maman. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, ces escapades en bord de mer sont l’occasion de prendre du repos en profitant de l’air marin, loin de la routine quotidienne. Seul, en couple ou entre amis, la cure de thalasso aide à retrouver un équilibre intérieur.

La thalasso permet également d’acquérir de meilleures habitudes, pour une alimentation et une hygiène de vie plus saines. De nombreux curistes se réconcilient avec le sport en douceur ; ils découvrent l’aquagym ou l’aquabike durant leur séjour, et ne peuvent plus s’en passer de retour chez eux !

Attention, la cure de thalasso n’est plus remboursée depuis 1998, contrairement à la cure thermale conventionnée. Elle est déconseillée en cas de grossesse avancée (dès le 6ème mois), de fractures non consolidées, de maladie cardiaque ou de pathologies sévères.

Choisissez votre établissement de thalasso grâce à notre annuaire des thermes, thalassos et spas de France.

        

Tout sur Thalassothérapie

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la thalassothérapie : l'eau de mer comme produit miracle

  • L'eau de mer ne s'utilise pas seulement par voie externe, mais aussi par voie interne buvable ou encore par voie interne locale, c'est-à-dire par lavages de nez ou dans des produits cosmétiques.

    Sweetlilou - Le 19/06/15 à 20h16

Tous les avis et commentaires
sur les bienfaits de la thalassothérapie : l'eau de mer comme produit miracle

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos