Cures thermales et maladies cardiovasculaires

Si vous souffrez de maladies cardiovasculaires, vous pourrez bénéficier de soins et d’accompagnements complets dans les cures thermales spécialisées, qui vous aideront à lutter contre ces pathologies qui entrainent généralement des problèmes de circulation sanguine.

Cures thermales et maladies cardiovasculaires&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Cures thermales et maladies cardiovasculaires  DR

Les soins visant à assainir le système cardiovasculaire

De nombreuses stations thermales telles que les stations de Bourbon-Lancy, Le Boulou, Bains-les-Bains, Saint-Paul-les-Dax et Royat-Chamalières se sont spécialisées dans le traitement des maladies cardiovasculaires.

Ainsi, ces stations établissent des programmes de soins adaptés à chaque patient, tournés vers l’amélioration du système cardiovasculaire, mais également vers la stimulation de la circulation sanguine, puisque les maladies du cœur affectent systématiquement le système sanguin : les veines, les artères, les vaisseaux cérébraux, etc.

C’est pourquoi les soins qui sont proposés aux curistes visent à dilater les vaisseaux sanguins, soit grâce à la chaleur, soit grâce au gaz thermal naturellement présent dans les stations.

De même, les curistes se voient proposer des soins tels que :
• Des massages ciblés et personnalisés ;
• Des douches et bains à hydrojets massants ;
• Des couloirs de marche dans une eau dont la température varie selon les étapes du parcours, et qui contient des hydrojets ;
Des exercices d’aquagym en piscine permettant de prévenir et de lutter contre les maladies cardiaques.

Des menus adaptés aux maladies cardiovasculaires

Dans les stations thermales qui se sont spécialisées dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la diététique occupe une place importante, puisque l’on sait que certains aliments sont bons pour le cœur, tandis que d’autres doivent impérativement être évités. Ainsi, les menus sont composés avec soin, et l’on vous apprend à choisir les bons aliments permettant de favoriser la guérison. Ainsi, vous retrouverez dans votre assiette :

• Des fruits et des légumes : ils apportent une quantité importante de fibres, de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants ;
• Des anti-oxydants : ils aident à la régénération des cellules et son incontournables dans une alimentation saine ;
• Les graisses : les graisses cuites et saturées sont souvent éliminées au profit de bonnes graisses telles que les oméga 3 présentes dans les poissons « gras », les huiles, et les oléagineux (noix, amandes, etc) ;
• Les céréales et les féculents : vous consommerez majoritairement des céréales complètes qui contiennent de la vitamine B et des fibres ;

A l’inverse, vous devrez absolument éviter le café et le thé qui sont réputés pour accélérer le rythme cardiaque, de même que le sel devra être banni dans la mesure du possible, puisque l’excès de sel provoque de l’hypertension artérielle.

        

Les avis et commentaires
sur cures thermales et maladies cardiovasculaires

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos