10 conseils pour bien réussir sa cure thermale

Une cure thermale est le fait d’utiliser des eaux thermales à des fins thérapeutiques. Mais pour en tirer tous les bienfaits, il est important de faire les choses dans l’ordre et en respectant la réglementation. Guide-Piscine vous livre ses 10 conseils pour bien réussir sa cure thermale.

10 conseils pour bien réussir l'organisation de votre cure thermale&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; malajscy - Fotolia.com</span>

10 conseils pour bien réussir l'organisation de votre cure thermale  © malajscy - Fotolia.com

1 - Aller consulter

Pour faire une cure thermale, la première chose à faire est de consulter votre médecin traitant ou un spécialiste pour qu’il vous fasse une prescription. Il doit aussi remplir un formulaire qu’il vous remettra lors de la consultation pour que vous puissiez l’envoyer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

2 - Demander une prise en charge

Pour que votre cure thermale soit remboursée par la CPAM, vous devez être atteints d’une affection ou d’une pathologie dans la liste des pathologies agréées comme des affections urinaires, digestives ou des troubles des voies respiratoires. Parlez-en avec votre médecin pour vous assurer que votre cure peut faire l’objet d’une demande de prise en charge. Renvoyez à votre CPAM le questionnaire rempli par votre médecin avec les pièces justificatives.

3 - Chercher le centre de cure

Pour que votre cure soit en partie remboursée (maximum 65 % de prise en charge), l’établissement thermal où se déroule la cure doit être agréé et conventionné par la Sécurité Sociale. Cherchez votre centre avant de recevoir l’accord de prise en charge pour réserver à l’avance les soins et l’hébergement. Le centre doit être choisi en fonction de votre pathologie et de votre lieu de résidence pour une meilleure prise en charge.

4 - Se rapprocher de sa mutuelle

Rapprochez-vous le plus rapidement possible de votre mutuelle santé pour savoir s’ils prennent en charge les 35 % non remboursés par la Sécurité Sociale.

5 - Trouver un hébergement

Une fois que les dates de votre cure ont été validées, réservez rapidement un hébergement pour avoir le choix et bénéficier de tarifs intéressants.

6 - Planifier sa cure thermale

Choisissez les dates de votre cure en sachant qu’une cure se fait sur 21 jours consécutifs avec 18 jours de soins pour pouvoir être prise en charge. Sachez aussi que vous pouvez faire une cure par an et par pathologie.

7 - Organiser les soins

Le jour de votre arrivée au centre de cure, prenez rendez-vous avec le médecin thermal pour qu’il vous prescrive les soins à recevoir pendant votre séjour. Il devra remplir le volet « honoraires médicaux » du formulaire envoyé par la CPAM et le centre de cure devra remplir le volet « forfait thermal ».

8 - Gérer les frais de transport et d’hébergement

En fonction de vos ressources, vous pouvez, à votre retour de cure, faire une demande de prise en charge pour l’hébergement et les frais de transport. Pensez à bien conserver les justificatifs pour les remettre à votre Assurance Maladie.

9 - Respecter la durée de la cure

Pour être remboursée, une cure thermale doit être effectuée dans sa totalité, c’est à dire 21 jours réglementaires dont 18 jours de soins.

10 - Faire un suivi médical

Dans les deux mois qui suivent la cure, prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire le point sur l’évolution de votre pathologie.

        

Tout sur 10 conseils réussir cure

Commentaires : 10 conseils pour bien réussir sa cure thermale