Les 10 plus beaux thermes de France

Mis à jour le 9 mai 2017

Soigner les maux par le thermalisme est une pratique de plus en plus en vogue. Jambes lourdes, rhumatismes, stress, surpoids, affections de la peau...l'eau thermale et les cures soulagent vos problèmes. Ces thérapies se déroulent dans des thermes, parfois vieux de 2000 ans, parfois plus modernes. Tous ont un point commun : que votre cure se déroule dans les meilleures conditions et dans un cadre apaisant. Nous avons sélectionné pour vous quelques uns des plus beaux thermes de France.

Station Thermale d'Avène-les-Bains

La station est entièrement dédiée aux soins de la peau des enfants et des adultes. Avec des équipements modernes, elle propose un véritable thermalisme scientifique. L'établissement accueille des personnes atteintes de pathologies ou séquelles dermatologiques post cancer, après brûlures ou interventions chirurgicales.
Station desservie par des navettes.

Station thermale d'Avène-Les-Bains Station thermale d'Avène-Les-Bains  © www.avenecenter.com

Thermes de Castaljaloux

Moderne, fonctionnel et lumineux, ce complexe thermal est plutôt récent, puisqu'il a ouvert ses portes il y a quinze ans. Il traite les soins en rhumatologie avec notamment l'applications de boues thermales, des massages, des douches, une rééducation en piscine…Les eaux à 42° sont captées par un forage à 1237 mètres de profondeur.
Station desservie par des navettes.

Station thermale de Casteljaloux Station thermale de Casteljaloux  © www.ressources.spaetc.fr

Thermes de Plombières-les-Bains

La station, située dans les Vosges, a été fondée il y a 2000 ans. Charmé par les lieux, Napoléon III développa l'activité thermale de la ville. Les cures thermales se déroulent toujours dans les mêmes lieux d'origine. Les soins pratiqués se concentrent la rhumatologie et les affections digestives et maladies métaboliques.
Station desservie par des navettes.

Thermes de Plombières-les-Bains Thermes de Plombières-les-Bains  © www.plombieres-les-bains.com

Thermes de Montbrun-les-Bains

Les thermes se trouvent dans le magnifique village perché de Montbrun-les-Bains. Situés à 600m d'altitude, les lieux sont préservés du mistral et de la canicule. Les eaux thermales soulagent les rhumatismes et les voies respiratoires depuis l’époque romaine. Elles protègent des allergies et renforcent les défenses immunitaires.
Accessible via le réseau de transport Transdôme.

Thermes de Montbrun-les-Bains Thermes de Montbrun-les-Bains  © www.valvital.fr

Barbotan-les-Thermes (Cazaubon)

La station est connue depuis des siècles pour les vertus végéto-minérales de sa boue. Ce gisement est unique en Europe. La boue soigne à la fois les affections liées à la phlébologie et la rhumatologie, une association quasi unique. Au cours du XVIème siècle, des personnes comme le maréchal Blaise de Monluc, Montaigne ou Henri de Navarre sont venus s'y faire soigner.
Des navettes desservent la station.

Station thermale de Barbotan-les-Thermes (Cazaubon) Station thermale de Barbotan-les-Thermes (Cazaubon)  © www.barbotan-cazaubon.com

Thermes de La Roche-Posay

Cette station est devenue la première en Europe à être exclusivement dédiée aux affections de la peau (eczéma, psoriasis, séquelles cicatricielles de brûlure, suites cutanées de traitements contre le cancer…). Depuis cinq siècles, on y pratique un savoir-faire unique. La composition minérale de l'eau, lui donne des propriétés dermatologiques anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante.
Navette de transport vers les thermes gratuite.

Thermes de la Roche Posay Thermes de la Roche Posay  © www.larocheposay-vacances.com

Thermes de Bourbon-Lancy

Située au cœur de la plaine de la Loire, la station a traversé plus de 2000 ans d'histoire. Des empereurs romains à Louis XVI, nombreux sont les grands personnages à être venus de baigner dans ces eaux. Elles ont pour vertu de soigner l'ensemble de vos problèmes en rhumatologie et maladies cardio-artérielles.
Mini-bus à disposition.

Thermes de Bourbon-Lancy Thermes de Bourbon-Lancy  © www.tourisme-bourbonlancy.com

Domaine Thermal de Borda (Dax)

Située dans un environnement paisible, la station offre des installations performantes et un équipement moderne. Le domaine thermal est réputé pour sa boue, unique au monde. Elle soulage les douleurs rhumatismales. Les eaux minérales de Dax sont riches en oligoéléments et présentent une minéralisation exceptionnelle.
Accessible en navette.

Domaine thermal de Borda, à Dax Domaine thermal de Borda, à Dax  © www.thermes-borda.com

Chaîne thermale du soleil (Amélie-les-Bains-Palalda)

A mi-chemin entre les Pyrénées et la mer Méditerranée, la station bénéficie d'un air pur et d'un climat doux. On y soigne les problèmes rhumatologiques et respiratoires. Une partie des thermes est construite dans une architecture contemporaine avec des structures vastes. Les thermes romains, eux, sont classés Monument Historique.
Autocars mis en place pour aller à la station.

Chaîne thermale du Soleil, à Amélie-les-Bains-Palada Chaîne thermale du Soleil, à Amélie-les-Bains-Palada  © www.chainethermale.fr

Thermes Chevalley (Aix-les-Bains)

A Aix-les-Bains, le thermalisme est inscrit dans le patrimoine historique et culturel de la ville. L'établissement a pour volonté d'être sans cesse à la pointe de la recherche thermale. On peut y bénéficier de soins à base de vapeur d’eau thermale, boues, massages, modelage sous eau thermale, bains à hydrojets etc. Rhumatologie et phlébologie y sont traitées.
Trajets en navettes proposés depuis le centre-ville.

Thermes Chevalley, à Aix-les-Bains Thermes Chevalley, à Aix-les-Bains  © www.valvital.fr

Découvrez les 10 bonnes raisons d'utiliser l'eau thermale.

        

Commentaires : Les 10 plus beaux thermes de France