La cure thermale pour les maladies cardio-artérielles

Qu'est-ce qu'une cure thermale pour les maladies cardio-artérielles ? En quoi une cure thermale peut aider les personnes souffrant de ces maladies ? Quels sont les soins proposés pour traiter les maladies cardio-artérielles ?

La cure thermale pour les maladies cardio-artérielles&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; iceteastock - Fotolia.com</span>

La cure thermale pour les maladies cardio-artérielles  © iceteastock - Fotolia.com

Qu'est-ce qu'une cure thermale pour maladies cadio-artérielles ?

Les personnes souffrant de maladies cardio-artérielles font des malaises inexpliqués au cours de la journée, la plupart du temps sans cause apparente. En réalité, une partie des vaisseaux sanguins se bouche et ne permet plus au sang de suivre son cours normal. On retrouve généralement ces maladies dues à une mauvaise hygiène alimentaire souvent à base de sucre, de sel ou encore de matière grasse. Elles trouvent cependant leur origine dans d'autres causes comme le stress continu ou le surmenage, mais aussi l'âge, l'hérédité, le sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes).

Il est donc important de réaliser des cures thermales « cardio-artérielles » pour obtenir une diminution de la douleur et offre une meilleure qualité de vie. Les médecins recommandent ces cures pour le traitement de l'artérite des membres inférieurs, de la sclérodermie (phénomène de Raynaud primaire et secondaire), ainsi que des ulcères artério-veineux. La personne recevant les soins appréciera grandement le soulagement incontestablement apporté par les cures thermales « cardio-artérielles ».

Quel est le but d'une cure thermale pour maladies cardio-artérielles ?

Dans une cure thermale pour les maladies cardio-artérielles, les soins prodigués permettent de créer une vasodilatation qui se traduit par une action de la chaleur ou de gaz thermal (aussi connu sous le nom de dioxyde de carbone). Ces soins provoquent alors le développement de réseau de suppléance qui facilite la circulation sanguine. Les cures thermales spécialisées qui offrent la possibilité de faire passer un maximum de gaz à travers la peau via les soins. L'eau compte une très grande quantité de gaz dissous et dispose également de gaz « sec ».

Les soins dits « Maladies Cardio-Artérielles » se retrouve dans la catégorie de la « carbothérapie thermale » qui est une méthode qui a fait ses preuves et qui est de plus en plus utilisée dans les cures thermales aujourd'hui. C'est une excellente alternative aux opérations et cela procure un bien-être que beaucoup de patients recherchent.

Quels sont les soins proposés en cure thermale pour maladies cardio-artérielles ?

Les cures thermales spécialisées dans les maladies cardio-artérielles proposent des soins particuliers qui permettent aux patients de ressentir une douleur moindre. Pour cela, des douches locales à température élevée (50°C) sont proposées dans la plupart des stations. Grâce à ce soin, les membres ayant besoin de ce soin sont les seuls à être concernés par les douches très chaudes. Un soin qui est par ailleurs souvent utilisé à titre préventif.

Un nouveau système a vu le jour très récemment et peu de cures le proposent à ce jour. A Royat, on asperge le corps avec une substance gazeuse riche en gaz carbonique qui provoque alors une dilatation directe des vaisseaux sanguins. Un soin idéal pour une meilleure circulation sanguine en peu de temps. Grâce à cette méthode, les éléments nutritifs sont alors absorbés plus facilement par les muscles.

En plus du soulagement rapide apporté par les eaux et les gazs thermaux, le curiste apprend également à modifier son style de vie, par exemple en pratiquant un sport aquatique pour stimuler la circulation sanguine des jambes comme l'aquabike pour faire durer les bénéfices de la cure le plus longtemps possible.

        

Les avis et commentaires
sur la cure thermale pour les maladies cardio-artérielles

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos