Accès Espace Pro

Couvrir une piscine : les différentes solutions

Pour couvrir une piscine, il existe 4 solutions différentes : la couverture de piscine, la bâche de piscine, le volet de piscine et l'abri de piscine. Mais quels sont leurs atouts et leurs points faibles, et comment choisir l'équipement le plus adapté à vos besoins ? 

Couvrir une piscine : les différentes solutions

Couvrir une piscine : les différentes solutions   © Eléonore H. - Fotolia

Couvrir une piscine : pourquoi ?

Couvrir une piscine est une démarche qui présente de nombreux avantages. Parmi les 4 principaux, on retiendra qu'une piscine couverte est une piscine :

  • Protégée des pollutions extérieures (comme les poussières, les feuilles, les insectes, etc) voire de la prolifération des algues. Ce qui peut s'avérer pratique au niveau de l'entretien du bassin, mais aussi du traitement de l'eau -notamment durant l'hivernage.
  • Sécurisée, autour de laquelle enfants et animaux domestiques pourront circuler sans risque quand elle n'est pas utilisée (bien entendu, uniquement si l'équipement est conforme aux normes NF P 90-308 régissant les systèmes de sécurité pour piscine).
  • Dont l'eau va conserver sa chaleur... ce qui va vous permettre de profiter moments de baignade prolongés !
  • Qui va moins subir les phénomènes d'évaporation de l'eau, notamment en cas de grosse chaleur durant la belle saison. 

Couvrir une piscine : quelles solutions ?

Si vous souhaitez investir dans un équipement pour couvrir votre piscine, vous aurez le choix entre 4 solutions différentes :

  • La bâche de piscine, une bâche à poser sur l'eau et qui se décline sous de nombreuses formes (souple, rigide, d'été, d'hiver) pour répondre à tous vos besoins.
  • La couverture de piscine, généralement fabriquée en PVC, qui se fixe sur les margelles ou la terrasse de piscine, et qui est également disponible dans de nombreux modèles (couverture de piscine d'hivernage, isotherme, 4 saisons...).
  • Le volet de piscine, dont l'assemblage de lames en PVC forme un tablier qui, une fois déroulé sur la piscine, peut supporter une charge d'environ 100 kilos.
  • L'abri de piscine, qui assure à  la fois confort et sécurité pour les piscines enterrées, semi-enterrées et hors-sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Bâche de piscine : pour couvrir sa piscine à moindres frais

Parmi les différents types de bâches de piscine qui existent, les 3 principaux sont :

  • La bâche à bulles, à utiliser en pleine saison uniquement, qui permet de conserver la chaleur de l'eau mais aussi de lui faire gagner quelques degrés.
  • La bâche d'hiver, une bâche épaisse et opaque qui se place sur le bassin après les beaux jours pour protéger l'eau des impuretés et des algues pendant l'hiver.
  • La bâche à barres 4 saisons, une bâche de sécurité rigide tout-en-un qui réchauffe la piscine l'été et la protège l'hiver, tout en assurant la sécurité des jeunes enfants autour du bassin. 

Si elle est autant plébiscitée par les particuliers qui souhaitent couvrir leur piscine, c'est que la bâche de piscine présente de nombreux avantages. Déjà, elle permet de couvrir votre piscine quels que soient son type ou sa forme ! En effet, il existe dans le commerce des bâches de piscine rondes, ovales, rectangulaires, et prévues pour couvrir une piscine creusée aussi bien qu'une piscine hors-sol ou autoportante. De plus, la bâche de piscine fait partie des équipements les moins onéreux pour couvrir un bassin, et avec les différents modèles qui existent vous trouverez forcément celle qui convient à vos besoins.

En revanche, du côté des points faibles, on notera qu'à part la bâche à barres 4 saisons, les bâches de piscine remplissent rarement plusieurs fonctions à la fois. De fait, si vous achetez une bâche à bulles pour l'été ou une bâche d'hivernage qui ne répond pas à la norme NF P 90-308 (relative aux systèmes de sécurité pour piscines), il faudra en plus acquérir une barrière de piscine ou une alarme pour sécuriser votre espace-baignade.

Sans oublier qu'à part la bâche à bulles, les bâches à barres ou les bâches d'hivernage sont des accessoires très lourds, et donc assez difficiles à manipuler (nécessité de 2 personnes si la bâche fait plus de 10x5 m).

Couverture de piscine : efficace mais fastidieuse à installer

Comme pour les bâches de piscine, il existe différentes sortes de couverture de piscine, dont chacune répond à une utilisation et un besoin spécifiques. Ainsi :

  • La couverture isotherme est une couverture de piscine qui a pour fonction principale de conserver la température de l'eau.
  • La couverture de sécurité est automatiquement conforme à la norme NF P 90-308 sur la sécurité des piscines. Elle se fixe sur les margelles du bassin et s'enroule et se déroule grâce à une manivelle (système motorisé ou non).
  • La couverture d'hivernage, qui ne sert que durant la basse saison ou les longues absences pour protéger l'eau de la piscine de la pollution, des impuretés et des algues. Extrêmement lourde, il est impossible de l'utiliser pour un usage quotidien.
  • La couverture 4 saisons, qui elle peut servir toute l'année pour protéger le bassin. Attention : tous les modèles ne répondent pas nécessairement à la norme NF P 90-308 !

De manière générale, la couverture de piscine présente les mêmes avantages et inconvénients que la bâche de piscine : elle couvre un large éventail de besoins (protection de l'eau, maintien de la température, sécurité, etc) et est peu onéreuse par rapport à d'autres équipements.

Cependant, l'esthétique des couvertures de piscine laisse souvent à désirer, et si elles ne sont pas motorisées, leur installation quotidienne peut s'avérer pénible en été.

Volet de piscine : une couverture de piscine polyvalente

Le volet de piscine est un équipement constitué de lames de PVC qui s'enroulent et se déroulent sur l'eau via un axe rotatif placé soit à l'intérieur du bassin (volet de piscine immergé 100% invisible et on ne peut plus esthétique), soit à l'extérieur (volet de piscine hors-sol). Le volet roulant de piscine est très polyvalent, puisqu'il permet à la fois de protéger l'eau des pollutions extérieures, de conserver sa chaleur, d'en limiter l'évaporation, d'empêcher le développement des algues et de sécuriser le bassin.

Sans compter que s'il s'agit d'un volet de piscine motorisé (par opposition au volet de piscine manuel fonctionnant avec manivelle), l'ouverture et la fermeture du volet se font simplement en tournant une clé dans un commutateur, pour une manipulation des moins fatigantes !

Par contre, d'un point de vue financier, le volet de piscine demande un budget bien plus important que la bâche ou la couverture de piscine  (minimum 3500€ pour un volet de piscine automatique, sans compter l'installation qui doit être réalisée par un professionnel).  De plus, si vous souhaitez installer un volet de piscine immergé dans votre bassin, il faudra le prévoir dès la construction de la piscine !

Abri de piscine : couvrir sa piscine et créer un espace-baignade clos

Tout comme le volet roulant, l'abri de piscine est une installation tout-en-un qui permet de sécuriser l'espace-baignade, préserver la température de l'eau et protéger le bassin des impuretés et de la pollution toute l'année. Mais surtout, le gros point fort de l'abri de piscine, c'est qu'il assure un certain confort en créant un espace-baignade clos (dans le cas d'un abri mi-haut ou haut) où vous pourrez prolonger la belle saison et même vous baigner toute l'année sans craindre les intempéries -si l'abri est chauffé bien sûr.

Autre avantage non-négligeable de l'abri pour couvrir sa piscine : avec lui, il y en a pour tous les goûts! Abri haut, semi-haut, bas, en bois, en acier, en aluminium, coulissant, fixe, télescopique, amovible : vous n'avez que l'embarras du choix. Les petits budgets pourront sans problème se tourner vers les abris de piscine bas ou mi-hauts en aluminium en kit pour couvrir leur piscine à moindres frais, tandis que les budgets plus conséquents opteront pour un abri haut en bois ou en acier, à l'esthétique incomparable.

Couvrir une piscine : les critères pour choisir l'équipement adapté

Pour couvrir votre piscine en choisissant la solution la plus adaptée à vos besoins, il faut vous poser les bonnes questions avant l'achat. Voici les critères à prendre en compte :

  • Vos besoins spécifiques. Si vous cherchez juste une solution pour chauffer l'eau de votre piscine et la garder propre, une couverture isotherme ou une bâche à bulles suffiront amplement. Si vous souhaitez vous faciliter l'hivernage du bassin, une couverture 4 saisons ou une bâche d'hivernage sont tout indiquées.
  • L'aspect sécurité. En effet, si votre bassin n'est pas équipé d'un système de sécurité, autant investir dans un équipement tout-en-un comme le volet de piscine, la couverture de sécurité, la bâche à barres ou l'abri de piscine.
  • Le budget. Les méthodes les moins onéreuses pour couvrir une piscine étant la bâche et la couverture de piscine. Puis les volets de piscine manuels et les abris de piscine bas et en kit.
  • L'esthétique. Si la dimension esthétique est importante et que vous souhaitez que l' équipement qui couvre votre piscine ne fasse pas tache dans votre jardin, optez plutôt pour un abri de piscine en bois ou en acier, ou un volet roulant immergé.
  • La praticité. Si vous allez souvent couvrir et découvrir votre piscine, mieux vaut opter pour un système facile à manipuler, comme un abri fixe, télescopique ou coulissant, un volet de piscine motorisé ou une couverture automatique.
  • L'usage de votre piscine. Effectivement, si vous ne souhaitez utiliser votre piscine que quelques mois dans l'année, une bâche ou une couverture de piscine feront parfaitement l'affaire. Par contre, si vous avez envie de profiter de votre bassin 365 jours par an, l'abri est préférable. 
      

Couvrir une piscine : les différentes solutions

Découvrez également

Commentaires : Couvrir une piscine : les différentes solutions

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :