Accès Espace Pro

Rampe et escalier de piscine pour animaux

Avez-vous pensé à sécuriser l’accès de votre piscine pour votre animal de compagnie ? Que se passerait-il si Toutou ou Minou tombait dans le bassin sans que vous vous en aperceviez ? Si votre bassin ne comporte qu’une échelle, l’animal ne pourra pas remonter et il va s’épuiser à nager en vain… Pour éviter ces accidents, installez une rampe ou un escalier de piscine pour animaux.

Pourquoi sécuriser votre piscine pour les animaux ?

Si votre bassin comporte un escalier de piscine ou une plage immergée, l’animal pourra sortir facilement de l’eau. Mais si l’accès au bassin se fait uniquement par une échelle, l’animal ne pourra jamais monter les barreaux et il finira par se noyer. Bien sûr votre bassin doit comporter tous les systèmes de sécurité prévus par la loi (couverture, alarme, barrière, etc) mais un accident est si vite arrivé…

Prévoir un dispositif de sécurité permet également d’éviter que le revêtement de votre piscine soit abimé par des griffures.

Cette triste réalité vaut autant pour votre animal de compagnie que pour un animal sauvage comme le hérisson, la grenouille, le crapaud, etc. Pour ces précieux auxiliaires du jardinier, si utiles pour  nous débarrasser des nuisibles, une piscine sans escalier ou dispositif de sortie sécurisé est un piège mortel.

La rampe de piscine pour sauver les animaux

La rampe comporte une plateforme en polycarbonate ou en polyéthylène qui s’adosse sur le bord de la piscine et flotte dans l’eau. L’animal prend appuie sur la rampe et peut ainsi remonter facilement sur le bord du bassin.

Sa couleur blanche lui permet d’être vue, même de nuit, par l’animal qui comprend rapidement qu’il peut trouver là sa planche de salue.

Elle se fixe facilement sur la margelle de votre piscine et se retire tout aussi facilement. Ses bords arrondis sont conçus pour ne pas abimer le revêtement du bassin. Elle s’adapte à toutes les piscines enterrées. Légère et robuste, elle supporte les différents traitements pour l’eau sans altération.

Vous trouvez différents modèles en fonction de la taille de votre animal. Elle coûte environ 80 € pour le plus petit modèle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’escalier de piscine pour animal

Également connu sous l’appellation « d’escalier sauve chien », ce dispositif se fixe directement sur le barreau supérieur de l’échelle. Il se pose et se retire très facilement sans aucun travaux.

Il est composé de 3 marches. L’animal peut l’utiliser pour remonter de l’eau vers la margelle du bassin comme un escalier.

En général, il s’adapte à de nombreuses piscines. Fabriqué en matière plastique robuste, il supporte aussi bien les petits que les gros chiens.

Éduquez votre chien à utiliser la rampe ou l’escalier de piscine

Lorsque vous aurez installé le dispositif sécurisé de sortie de l’eau, montrez à votre animal comment l’utiliser.

Un animal habitué à se débrouiller seul, trouve plus facilement une solution pour se sortir d’un mauvais pas. Mais nos compagnons à quatre pattes, habitués à la douceur et à la facilité du foyer, n’ont plus ce réflexe. De plus, un chien qui tombe ou saute dans une piscine va  chercher à en sortir par là où il est entré.

Montrez à votre chien l’emplacement de la rampe et comment il peut l’utiliser. Au besoin, motivez-le avec une petite friandise !

        

Commentaires : Rampe et escalier de piscine pour animaux

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :