Accès Espace Pro

Le branchement d’un coffret hors-gel de piscine

Le coffret hors-gel est un équipement indispensable en cas d’hivernage actif, puisqu’il déclenche la mise en marche forcée de la piscine afin d’éviter la formation du gel. Mais le branchement du boitier hors-gel peut s’avérer fastidieux : où brancher le coffret hors-gel ? quelles sont les précautions à prendre ? comment effectuer les branchements ?

Le branchement d’un coffret hors-gel de piscine

Le branchement d’un coffret hors-gel de piscine  © Nancy Ross - Thinkstock

Les conditions à réunir pour le montage d’un coffret hors-gel de piscine

Le montage d’un coffret hors-gel ne s’improvise pas, et vous devez vous assurer que certaines conditions sont réunies avant de commencer le montage du boitier hors-gel :

  • Le coffret hors-gel doit toujours pouvoir mesurer la température afin de démarrer la mise en marche forcée de la piscine et éviter ainsi la formation du gel dans le bassin. Pensez donc à brancher le boitier hors-gel dans un endroit où la sonde pourra toujours mesurer la température extérieure, ou encore celle de l’eau de la piscine ;
  • Vous devez brancher le boitier hors-gel de piscine sur une surface plane et toujours sèche, et vous ne devez utiliser que les fixations, vis et chevilles qui ont été fournies avec le coffret hors-gel.
  • La sonde du boitier hors-gel doit toujours être isolée de toute source de chaleur ou des rayons du soleil, afin de ne pas fausser la prise de température et déclencher la mise en marche forcée de la piscine au bon moment.

Comment brancher un coffret hors-gel de piscine ?

Prenez bien connaissance des schémas et des explications de la notice avant le branchement de votre coffret hors-gel. Pour commencer le branchement, sachez que la plupart des modèles de boitiers hors-gel sont équipés d’une barrette de connexion permettant de réaliser le raccordement de l’alimentation, de la sonde ainsi que du contact sec de marche forcée. Si vous souhaitez brancher votre boitier hors-gel avec un coffret de filtration, vous devrez raccorder la marche forcée sur les bornes du bornier prévu à cet effet. Si vous ne comptez pas brancher votre boitier hors-gel sur la marche forcée, vous devrez alors le raccorder sur le contact de l’horloge de programmation de la filtration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les consignes de sécurité pour le branchement d’un boitier hors-gel

Pour commencer, sachez que le branchement du coffret hors-gel de piscine vous expose à des risques d’électrocution, puisqu’il s’agit de manipuler un circuit électrique. Dans l’idéal, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qualifié qui saura vous expliquer où brancher un coffret hors-gel, comment réaliser les branchements et quelles sont les précautions à prendre. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à couper l’alimentation électrique du local technique et du système de filtration avant de brancher le boitier hors-gel, évitez l’humidité près du coffret et lisez bien la notice d’installation avant de brancher le coffret hors-gel. Enfin, sachez que votre boitier hors-gel doit être protégé contre les surcharges.

        

Commentaires : Le branchement d’un coffret hors-gel de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :