Moteur pour volet roulant de piscine

Le volet de piscine est un équipement qui possède un moteur. Le moteur permet une manipulation facile du volet, qui va s'ouvrir et se ferme de manière automatique. Voici quelques info utile sur le moteur d'un volet de piscine, sa puissance, son branchement.

La motorisation d'un volet de piscine : fonctionnement

La raison principale qui pousse les propriétaires de piscine à motoriser leur volet de piscine, c'est sans aucun doute la praticité. En effet, si un volet de piscine peut être actionné manuellement avec une manivelle, le poids total de cet équipement rend la manœuvre délicate, et on ne peut plus chronophage.

A l'inverse, avec un volet de piscine motorisé, couvrir et découvrir sa piscine ne demande aucun effort : un moteur de forme tubulaire, situé soit dans l'enrouleur du volet, soit dans un support fixé au sol, va faire tout le travail ! En effet, il suffit de tourner la clé d'un commutateur pour que le volet s'enroule et se stocke sur son axe rotatif... de manière 100% automatique, et en 3 minutes maximum !

La motorisation d'un volet de piscine est une option qui peut être installée sur les piscines enterrées quel que soit le type de volet (volet hors-sol ou volet de piscine immergé).

Moteur de volet de piscine : électrique ou solaire ?

Pour permettre de couvrir et découvrir le bassin, un moteur de volet de piscine peut être approvisionné de 2 manières différentes : on parle alors de moteur électrique, ou de moteur solaire.

Le moteur de volet de piscine électrique est relié au système électrique du local technique de la piscine par le biais d'un coffret électrique (protégé par un disjoncteur).

Le moteur de volet de piscine solaire fonctionne grâce à l'énergie solaire, avec des capteurs photovoltaïques qui chargent une batterie. Ce type de moteur de volet de piscine, complètement autonome, permet également de réaliser des économies d'électricité !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Moteur de volet de piscine : comment bien le choisir ?

S'il est tout à fait possible d'acheter un moteur de volet de piscine dans un magasin spécialisé ou sur internet, il est recommandé aux propriétaires souhaitant installer une motorisation sur leur volet de piscine de se faire aider par un professionnel, car de nombreuses variables sont à prendre en compte lors de l'achat de ce type d'accessoires et pièces pour volets de piscine :

  • la puissance du moteur requise et la tension (en Volts),
  • le nombre de tours/minute (rapidité du moteur),
  • le bruit,
  • la longueur des câbles (pour le raccordement au local technique),
  • l'inclusion ou non des fins de course...

Remplacement du moteur d'un volet de piscine

Si le moteur d'origine du volet de piscine ne fonctionne plus, et qu'aucune réparation est possible, il faut prévoir un remplacement. Il est alors conseillé de prendre contact avec la marque ou la fabricant qui sera le plus compétent pour dépanner le moteur de votre volet de piscine

Accessoires et pièces détachées pour volets de piscine

Commentaires : Moteur pour volet roulant de piscine

  • laroze - 30/05/16

    Le volet étant bloqué en position intermédiaire comment sortir le moteur.

Voir les 1 commentaires : Moteur pour volet roulant de piscine

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4743 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !