Purger les canalisations d’une piscine pour l’hivernage

Lorsque l’hiver arrive, il est temps de penser à l’hivernage de votre piscine. Si vous avez fait le choix d’un hivernage passif, pensez à purger les canalisations de votre piscine afin de les préserver des dégâts qui pourraient être causés par le gel s’il s’infiltre dans les tuyauteries.

Purger les canalisations de votre piscine

Purger les canalisations de votre piscine  © Jupiterimages 2 - Thinkstock

Purger les canalisations pour d’une piscine : les caractéristiques de l’hivernage passif

Lorsque l’hiver approche, il est impératif de se lancer dans l’hivernage de sa piscine. L’hivernage d’une piscine permet de protéger le bassin, ses revêtements, ses canalisations et tous ses équipements et son matériel, afin de leur permettre de passer l’hiver sans encombre et pour pouvoir redémarrer votre piscine au printemps dans les meilleures conditions, sans constater de dégâts.

Mais différentes solutions existent pour l’hivernage de votre piscine, à commencer par l’hivernage passif, qui consiste à arrêter le fonctionnement de la piscine durant toute la saison hivernale. Il s’agit donc d’une mise en veille du bassin qui implique notamment de purger les canalisations de votre piscine, ainsi que différents éléments. Sachez que vous devez vous lancer dans l’hivernage passif lorsque la température de l’eau descend en-dessous de 12 °C, car au-dessus de cette température, les micro-organismes peuvent se développer dans l’eau.

Enfin, notez que ce mode d’hivernage pour piscine est incontournable si vous vivez dans une région froide où le gel s’installe souvent et durablement. Il en va de même dans les résidences dans lesquelles les piscines sont peu fréquentées, car vous n’aurez aucune surveillance à effectuer et l’hivernage passif est un gage de tranquillité, une fois les éléments posés et la purge des tuyauteries de votre piscine effectuée.

En revanche, sachez également que la remise en route de votre piscine au printemps sera plus fastidieuse et nécessitera un grand nettoyage et quelques produits de traitement de l’eau.

Pourquoi purger les tuyauteries d’une piscine pour l’hivernage ?

Si vous faites le choix de l’hivernage passif, vous devez donc impérativement purger les canalisations de votre piscine. En effet, lorsque l’on ne purge pas les tuyauteries de la piscine, on prend alors le risque qu’il reste de l’eau stagnante dans les canalisations, et en cas de gel, cette eau va se transformer en glace, la pression et le volume de l’eau vont augmenter, et l’eau gelée risque alors d’endommager sérieusement tous les tuyaux et tous les éléments dans lesquels elle a stagné.

Les parois des canalisations, des skimmers, des prises et des buses de refoulement peuvent alors se déformer voire se casser, ce qui peut compromettre la remise en route de la piscine au printemps. La purge va donc consister à vider les canalisations et les isoler, afin de leur permettre de passer l’hiver sans risquer de voir de l’eau stagnante geler. En revanche, notez bien qu’il est très important de ne pas réaliser une purge complète de votre piscine, car cela peut compromettre la solidité de la structure du bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les étapes à réaliser avant la purge des canalisations de la piscine

Pour purger les canalisations de votre piscine, vous devez d’abord suivre un certain nombre d’étapes préalables :

  • Vous allez commencer par bien nettoyer votre bassin, en prenant soin de brosser les parois
  • Nettoyez également le filtre de votre piscine en utilisant un produit spécifique
  • Effectuez un traitement choc de l’eau au chlore ou à l’oxygène actif, puis laissez tourner la filtration durant 48h avant de l’arrêter pour l’hiver
  • Videz progressivement votre piscine, mais simplement pour que le niveau de l’eau atteigne les 10 cm en-dessous des buses de refoulement et de la prise balai
  • Vous allez devoir commencer par vidanger la pompe, les circuits des refoulements, de la prise balai, puis fermez la vanne de filtration et desserrer tous les raccords (raccords unions, du filtre et de la pompe)

Comment purger les canalisations d’une piscine pour l’hivernage ?

Les canalisations de votre piscine doivent être purgées lorsque vous souhaitez mettre en place un hivernage passif total de votre bassin, cela va consister à effectuer une purge des tuyauteries pour les mettre hors-gel durant l’hiver.

Vous allez donc commencer par placer un bouchon d’hivernage dans les buses de refoulement, la prise balai et les skimmers afin de les étancher et de les isoler, en prenant soin de choisir la dimension qui convient à chaque élément. Vous allez ensuite purger les canalisations après avoir purgé les autres équipements, en laissant l’eau s’écouler, lorsque le système de filtration est arrêté. Puis vous allez fermer les vannes d’arrêt, d’aspiration et de refoulement.

Une fois que vous avez purgé les tuyauteries de votre piscine, n’oubliez pas de placer les autres éléments tels que les gizmos dans les skimmers et les flotteurs d’hivernage dans le bassin, coupez l’alimentation de la pompe, rangez tous les équipements de la piscine et posez une couverture d’hivernage sur votre bassin.

        

Commentaires : Purger les canalisations d’une piscine pour l’hivernage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos