Accès Espace Pro

Clôture de piscine en bois

Votre piscine enterrée doit être sécurisée afin d'éviter les accidents. Il est possible de poser une clôture en bois autour de votre bassin pour lui donner un superbe cachet mais attention votre barrière doit répondre à des normes de sécurité. Guide-Piscine vous explique comment choisir et entretenir votre clôture de piscine en bois.

Une clôture de piscine en bois

Une clôture de piscine en bois  © alkir - Thinkstock

La barrière de piscine en bois pour un style intemporel

Sur le marché de matériel pour piscine, vous pouvez avoir plusieurs modèles de barrières de protection qui doivent respecter la norme NF P90-306. Parmi ces diverses palissades, il y a celles en bois qui associeront sécurité et beauté naturelle.

Toutefois pour avoir un produit de qualité, vous devez absolument choisir un bois de classe IV au minimum avec le label FSC ou PEFC. Très souvent, une barrière de piscine en bois sera fabriquée en pin avec un traitement autoclave le protégeant des insectes et des champignons.

Les avantages d'une barrière de piscine en bois sont sa robustesse et son design indémodable que vous pouvez personnaliser en changeant de couleur au gré de vos envies.

Vous pouvez également combiner le bois avec du plexiglas afin que votre bassin soit toujours visible.

La sécurité d'une clôture de piscine en bois

Le principal objectif d'une barrière de piscine est d'éviter la noyade d'enfants de moins de 5 ans ; il ne doit donc pas avoir la possibilité d'enjamber ou d'escalader la barrière.

Les clôtures de piscine en bois avec des lames horizontales ou en croisillons sont à bannir car elles sont très facilement escaladables par un enfant ; votre barrière en bois devra être à pans pleins ou à lames verticales.

La hauteur de votre clôture de piscine en bois devra faire au minimum 1.10m depuis la traverse basse ou au minimum 1.22m à partir du sol et les éventuelles ouvertures ne devront pas excéder 10cm de largeur pour éviter qu'un enfant ne puisse se bloquer la tête entre les lames et bien sûr pour qu'il ne passe entre celles-ci.

La barrière de piscine et tous ses éléments (fixation, porte d'accès avec deux systèmes de verrouillage distincts) que vous choisirez devront supporter des chocs similaires à un poids de 50 kg et devront avoir une surface lisse pour éviter tous risques de coupures.

Afin d'acquérir une barrière de piscine en bois conforme aux réglementations, vérifiez l'indication de la norme citée plus haut sur le produit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le montage et l'entretien d'une clôture de piscine en bois

1 - Le montage

Chaque modèle de barrière de piscine en bois dispose d'un mode d'emploi à lire sans exception pour un montage conforme et sécuritaire.

La barrière est à placer à une distance minimale de 1m du bassin.

Les poteaux sont à fixer sur un support stable et solide ou à défaut sur des petits plots bétonnés que vous aurez réalisés selon les instructions du fabricant.

Le portillon s'installe avec une ouverture vers l'extérieur.

Vous pouvez effectuer le montage de votre clôture de piscine vous-même ou demander les services d'un professionnel si vous n'êtes pas bricoleur.

2 - L'entretien

L'entretien d'une barrière de piscine en bois est quasi inexistant lorsque le bois est de classe IV ou V et si vous acceptez que le bois devienne grisâtre. De temps en temps, un nettoyage au jet d'eau suffira pour enlever les éventuelles salissures ou les mousses.

Dans le cas contraire, vous devez appliquer un produit fongicide et insecticide spécial bois extérieur.

Pour retrouver la couleur originale et supprimer les tâches noires pouvant apparaître dans le bois, un produit dégriseur est indispensable avant l'application d'une lasure, d'un imperméabilisant ou d'une huile. Si vous souhaitez changer la couleur de votre clôture de piscine en bois, il faudra vous tourner vers une lasure de la teinte de votre choix.

Bien qu'une barrière de piscine en bois ou autre matière soit indispensable lorsque le bassin est enterré ou semi-enterré, elle ne remplace pas la vigilance essentielle d'un ou plusieurs adulte(s) pour éviter tout accident tragique concernant un enfant en bas-âge.

        

Commentaires : Clôture de piscine en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :