Comment fabriquer un abri pour un spa ?

Publié le 30 avril 2021

Avec un abri pour spa, vous pouvez profiter de bains bien chauds toute l'année... et ce qu'il pleuve ou qu'il neige ! Et si vous avez envie de faire des économies et que vous êtes un minimum bricoleur, voici comment fabriquer un abri pour spa vous-même !

Fabriquer un abri pour spa : les nombreux avantages

S'il n'est pas du tout obligatoire, l'abri de spa est un équipement très pratique qui présente de nombreux intérêts pour les spas d'extérieur :

  • Avec un abri de spa, vous vous baignez avec un toit au-dessus de la tête. Ce qui signifie que vous pouvez tout à fait utiliser votre spa d'extérieur même s'il pleut, s'il vente ou s'il neige dehors ; en d'autres termes, avec l'abri de spa, vous pouvez utiliser votre spa toute l'année !
  • L'abri de spa permet également de protéger l'eau du bassin des impuretés et de la pollution extérieures.
  • S'il est bien équipé, l'abri de spa vous donne la possibilité de ranger vos affaires et les produits d'entretien du spa.

Alors si vous aimez bricolez, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication d'un abri de spa par vos propres moyens ? Cela vous permettra de réaliser de belles économies, car le prix d'un abri de spa ouvert en bois est d'au minimum 1500 € !

Fabriquer un abri pour spa : la préparation du sol

Si vous souhaitez fabriquer un abri pour spa d'extérieur mais que vous n'avez pas encore installé le spa dans votre jardin, il est indispensable de préparer le sol. A savoir : le renforcer pour qu'une fois le spa rempli d'eau et utilisé par plusieurs personnes, le sol ne risque pas de s'affaisser sous son poids. Pour ce faire, la meilleure solution et la plus couramment utilisée, c'est de couler une dalle de béton pour y installer par la suite et le spa, et l'abri de spa !

Pour que le rendu visuel soit un peu plus esthétique, n'hésitez pas à recouvrir votre dalle en béton avec des panneaux OSB, bruts ou peints.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Monter la structure d'un abri pour spa

Pour fabriquer un abri pour spa vous-même, une fois le sol préparé, il convient de monter l'ossature de l'abri.

  • S'il s'agit d'un abri de spa ouvert type auvent, la structure de l'abri sera assez simple : des poteaux verticaux solides (en chêne par exemple) qui vont venir soutenir une toiture, en plexiglas par exemple, ou une toiture en bois réalisée avec des madriers. En sachant que plus la toiture sera lourde, plus le nombre de poteaux devra être nombreux, et qu'ils devront être renforcés par des poteaux verticaux pour assurer la bonne tenue de l'abri, notamment en cas de vent et d'intempéries.
  • S'il s'agit d'un abri de spa fermé (type abri de jardin avec 3 murs et une ouverture), une fois l'ossature montée, il faudra « fermer » les murs avec des plaques OSB en les clouant sur l'ossature de l'abri tous les 15 cm environ.

Une fois l'ossature montée, il est temps de passer à la pose du toit de l'abri de spa. Pour ce faire, il faut commencer par monter la charpente, avant de recouvrir d'un film géotextile et de placer le revêtement de votre choix.

Bien entendu, si les travaux vous semblent trop compliqués, ne prenez pas de risques et faites appel à un professionnel !

Comment fabriquer un abri pour un spa ?

Tous les contenus :

Bien-être /Spa chez soi/Abris et couvertures de spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4892 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :