Accès Espace Pro

Un abri de spa : protégez votre bain à bulles toute l'année

Mis à jour le 29 avril 2019

Vous avez un spa extérieur ? Vous pouvez installer un abri de spa pour profiter de votre bassin à bulles toute l’année, quelle que soit la météo. Différents types d’abris de spa existent, selon votre budget.

Un abri de spa vous permettra de profiter de votre spa extérieur presque toute l'année.

Un abri de spa vous permettra de profiter de votre spa extérieur presque toute l'année.  © Clair Azur

Les différents abris de spa

Il existe deux familles pour les types d’abris de spa :

  • les abris ouverts (gazébos), formés d’un simple toit
  • les abris fermés que vous pouvez ouvrir grâce à des portes coulissantes ou non

Vous pouvez trouver des abris de spas de toutes formes : abris de spa ronds ou rectangulaires et avec différents types de toit, tout comme pour les abris de piscine.

Les abris de spas peuvent être en bois, en acier ou en aluminium, avec des vitres en verre ou en polycarbonate pour les abris fermés. Les abris de spas fixes et en bois ont un avantage esthétique et s’intègrent bien dans un jardin.

Votre choix dépendra du budget que vous avez à consacrer à l’achat d’un abri de spa. Leur prix varie entre 1 500 et 30 000 € voire plus selon la taille et la forme de votre abri.

Si vous cherchez un style plus nordique, pensez à l'abri de spa gonflable en forme d'igloo.

Comment choisir son abri de spa ?

En premier lieu, il faut savoir où vous allez placer votre spa avant d'installer un abri de spa car vous devrez éventuellement construire une base solide en béton pour accueillir votre espace bien-être. Vérifiez le type d'installation de l'abri qui peut être fixe, indépendant ou adossé à un mur de votre maison.

Ensuite, l'abri devra être adapté à la taille de votre spa afin de le recouvrir totalement pour une protection parfaite. Toutefois rien ne vous empêche de choisir un abri de spa plus grand que votre équipement si vous souhaitez pouvoir circuler autour tout en étant protégé(e) de la pluie ou si vous souhaitez créer un petit espace détente, une douche ou un vestiaire à côté du spa.

Entre un abri de spa fermé et un abri de spa ouvert, le premier vous protège en plus du vent et la chaleur émise par le spa est gardée à l'intérieur de l'abri. Il est donc conseillé de choisir un abri de spa fermé pour les régions froides ou pour les personnes frileuses.

Pour ceux qui n'arrivent pas à choisir entre un abri ouvert ou fermé, il existe l’abri de spa télescopique de différentes formes également pour une utilisation totalement fermée, partiellement fermée ou totalement ouverte selon les caprices de la météo et de vos envies.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Pourquoi abriter un spa ?

Avec un abri de spa fermé, votre spa extérieur est protégé des intempéries et du froid. Vous pouvez vous relaxer à tout moment dans l’eau chaude de votre spa.

L'avantage de l'abri de spa ouvert, c'est de ne pas avoir cette sensation d'étouffement que vous pouvez éventuellement ressentir en entrant dans un abri fermé. Si vous souhaitez un peu d'intimité ou évitez les courants d'air par exemple, vous avez la possibilité d'installer des panneaux en toile sur les côtés de votre abri de spa ouvert. 

Quel que soit votre choix, l'abri de spa permet de préserver la qualité de votre eau et de simplifier son entretien : il empêche les feuilles ou les insectes de se déposer à la surface.

La couverture de spa présente les mêmes avantages au niveau de l'entretien mais devra être enlevée pour utiliser le spa. Elle vient en complément de l'abri du spa car c'est elle qui maintiendra l'eau à bonne température même s'il fait froid dehors.

Un abri de spa fermé ou télescopique est la meilleure structure pour votre spa si vous souhaitez profiter au maximum de celui-ci et cela en toutes saisons.

À vous de jouer et de choisir judicieusement votre abri de spa en fonction de vos besoins et de votre budget. Le but final est de vous créer une petite bulle de bien-être dans votre jardin et de faire durer votre spa le plus longtemps possible.

Découvrez également 10 bonnes raisons d'installer un spa chez vous, et comment déplacer votre spa

        

Un abri de spa : protégez votre bain à bulles toute l'année

Découvrez également

Commentaires : Un abri de spa : protégez votre bain à bulles toute l'année

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :