Installer un spa dans son jardin

Mis à jour le 18 octobre 2017

La majorité des particuliers optent pour une installation extérieure de leur spa. Une configuration plus évidente puisque le jardin offre généralement plus d'espace que les pièces de la maison et permet d'agréables baignades avec vue sur le jardin, même en plein cœur de l'hiver. Encastrable, gonflable, spa de nage, toutes les configurations sont ici possibles, s'adaptant aux envies et au budget de tous. Retrouvez tous nos conseils afin d'installer un spa dans votre jardin.

Installer un spa dans son jardin est assez simple à condition de garder en tête toutes les nécessités de sa maintenance.

Installer un spa dans son jardin est assez simple à condition de garder en tête toutes les nécessités de sa maintenance.  © dzain - Fotolia.com

Modalités d'installation du spa dans un jardin

Les modèles de spa pour jardin

Dans un jardin, il est possible d'installer n'importe quel type de spa, ce que ne permet pas une terrasse et les pièces d'une maison ou d'un appartement.

  • Si vous disposez d'un budget conséquent, il vous sera possible d'opter pour spa encastrable, le plus personnalisable parmi tous les modèles de jacuzzis existants.
  • Si vous hésitez entre piscine et spa, orientez votre choix vers le spa de nage. Un bon compromis puisqu'il est à la fois moins onéreux à entretenir qu'une piscine et vous permettra de nager comme de vous relaxer.
  • Les budgets plus modestes peuvent eux aussi rêver d'un spa à domicile grâce aux spas portables et aux spas gonflables qui s'installent aisément dans un jardin.

Côté matériau, vous avez l'embarras du choix : bois, béton, pierre, mosaïque, synthétique... choisissez selon vos goûts et votre budget.

Installation du spa dans votre jardin

Commencez par choisir l'emplacement de votre futur spa. Cet espace devra présenter un sol parfaitement plat et suffisamment solide pour supporter le poids du spa et des personnes qui comptent l'utiliser. Selon le type de spa choisi, vous aurez besoin de raccorder votre installation à votre maison ou d'installer un local technique.

À noter : pensez à vous renseigner sur les règlements en vigueur dans votre commune. En effet, si vous encastrez votre spa, vous serez peut-être obligé d'installer une barrière ou une clôture de sécurité.

Spas portables et gonflables

  • Le sol ne devra ici présenter aucune aspérité afin d'éviter d' abîmer votre spa.
  • Evitez de poser votre spa directement sur l'herbe. Prévoyez d'installer un lit de sable recouvert d’une bâche ou de couler une dalle en béton lisse et installez-y votre spa.

Spa encastrable ou semi-encastrable

  • Des travaux de terrassement seront à prévoir ici. Faites impérativement appel à un professionnel dans ce cas.

Aménager un coin bien-être dans son jardin avec un spa

Installer un spa dans son jardin offre une tout autre expérience que celle d'un spa d'intérieur. Luminothérapie, musicothérapie, aromathérapie, hydrothérapie... un spa propose de très nombreuses fonctions à visé de relaxation. Pour en exacerber les effets de détente, il est ici possible de créer un véritable espace bien-être autour du jacuzzi.

1. Le lieu idéal pour un spa

L’installation la plus agréable pour un spa est celle qui vous permet de profiter de votre jardin. Le lieu idéal pour l'implanter bénéficie donc de la plus belle vue sur votre propriété.

2. Un abri de protection

Pour profiter pleinement de votre spa, pensez à l'abriter. À la fois fonctionnel et décoratif, un abri donnera du cachet à votre coin détente, le dissimulera efficacement contre les regards indiscrets et vous protègera des intempéries.

3. Autour du spa

Votre cocon pourra accueillir une végétation dense adaptée au climat de votre région, ainsi que quelques meubles. Ces derniers renforcent aisément l’effet "détente" de votre espace bien-être.

Quelques pistes à explorer dans ce but :

  • Chaises longues
  • Pergola 
  • Balancelle 
  • Chaises à bascule 
  • Poufs
  • Coussins 

Attention toutefois à ne pas surcharger votre coin détente. N’ajoutez que des meubles dont vous êtes sûr de vous servir.

Vous pouvez également installer votre spa en intérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Installer un spa dans son jardin

  • valen - 21/04/17

    Bonjour
    Pourriez-vous me donner le prix de ce charmant spa avec son contour bois svp ?
    Livrez-vous en Corse ?

    CORDIALEMENT

1 commentaires : Installer un spa dans son jardin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos