Accès Espace Pro

Peut-on installer un spa sur une pelouse ?

Comme on peut s'en douter, la réponse est OUI ! Mais ce « oui » demande néanmoins un peu de réflexion. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de choisir l'emplacement définitif pour votre spa.

Installer un spa sur la pelouse

Installer un spa sur la pelouse  © dzain - Fotolia.com

Voici quelques règles et précautions avant d'installer un spa sur une pelouse...

3 questions à se poser avant l'installation d'un spa sur pelouse

1 - Bien choisir l'emplacement du spa

Avant de définir l'endroit où sera installé votre spa, vous devez prendre en compte plusieurs points. Tout d'abord, le spa ne doit pas être trop éloigné de votre maison afin de faciliter les raccords d'eau et d'électricité. Penser aussi à ne pas installer le spa trop près d'un arbre. Outre les feuilles qui ne manqueront pas de vous importuner en tombant dans votre bain relaxant, les racines pourraient, à long terme, venir endommager sérieusement votre spa !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

2 - Etude du sol et analyse de la stabilité

Un point très important à vérifier : s'assurer que votre terrain est parfaitement plat. Il va de soi qu'un terrain en pente, même légère, complique fortement l'utilisation de votre spa. Assurez-vous également de la stabilité du sol. Il faut prendre en compte le poids de la structure, la masse supplémentaire lors du remplissage sans oublier le poids des personnes utilisant le spa. Le poids total d'un spa peut atteindre deux tonnes ! Un affaissement de terrain est à craindre si la stabilité du sol est trop faible ou si la qualité de la terre n'est pas adaptée à recevoir trop d'humidité.

3 - Spa, piscine: se cacher des regards du voisinage

Installer un spa ou une piscine au milieu du jardin peut attirer les regards indiscrets de vos voisins ou des passants. Peut-être, dans ce cas, faut-il penser à un aménagement particulier pour assurer votre tranquillité. Installer une tonnelle de jardin permet non seulement de protéger votre spa des intempéries mais également de vous protéger de vos voisins. Vous pouvez également planter des arbustes, installer un brise-vue ou un mur végétal.

En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel aux conseils d'un pisciniste professionnel, spécialiste en pose de structures telles que spa, piscine, sauna, hammam...

L'installation d'un spa dans un jardin

Une fois l'endroit minutieusement choisi, l'installation se fera avec nombre de précautions.

La première étape consiste à bien désherber la parcelle destinée à recevoir la structure. N'oubliez pas de retirer soigneusement les cailloux et les petites branches qui risqueraient de causer des dommages, surtout si c'est un spa gonflable !

La deuxième étape consiste à niveler le terrain. Une fois la structure installée vous ne pourrez plus faire marche arrière. Dans le cas où vous souhaitez éviter la mise en place d'une dalle béton, il convient de prévoir une bâche géotextile sous la structure. Cette protection permet en effet d'éviter que l'herbe ne repousse sous la cuve. Sans ces précautions, dame nature reprendra vite ses droits et de mauvaises surprises viendront gâcher votre plaisir...

Une fois l'installation du spa faite avec rigueur, il ne vous reste plus qu'à profiter des bienfaits des bains bouillonnants... Des chaises longues et autres mobiliers de jardin installés autour de votre spa agrémenteront parfaitement ces moments de détente.

Savez-vous que vous pouvez également poser votre spa sur la terrasse

        

Commentaires : Peut-on installer un spa sur une pelouse ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :