Kit panneaux solaires pour piscine

Pour chauffer l’eau de votre piscine, vous pouvez utiliser un système de chauffage classique ou vous pouvez installer un kit panneaux solaires pour piscine. Ces kits vous permettent de chauffer l’eau de votre bassin à partir de l’énergie solaire, de façon plus écologique et plus économique.

Que contient un kit panneaux solaires pour piscine ?

Un kit panneaux solaires contient plusieurs panneaux thermiques avec capteurs solaires. Les capteurs solaires utilisés ici sont différents des capteurs classiques, puisqu’ils sont adaptés à la piscine. Le kit panneaux solaires peut également contenir un régulateur solaire qui permettra d’arrêter l’installation lorsque l’eau aura atteint la température désirée. Enfin, il peut également contenir un système de fixation pour installer les panneaux solaires sur le toit de votre habitation ou de votre abri de piscine.

A quelles piscines se destinent-ils ?

Les panneaux solaires peuvent être emboîtés à l’infini. Il est ainsi possible d’installer un kit panneaux solaires sur n’importe quel type de piscine, qu’elle soit hors-sol ou enterrée, de grande dimension ou de type mini-bassin.

Cependant, tous les kits ne contiennent pas le même nombre de panneaux solaires. De même, il faut savoir que les panneaux solaires doivent être d’une surface supérieure à la surface de la piscine. Il faut compter une dimension de 25 % à 50 % supérieure en fonction de la zone d’ensoleillement ou encore de la région dans laquelle vous habitez. Ainsi, il peut être intéressant de se tourner vers un kit qui contient le nombre de panneaux adapté au volume d’eau à chauffer (il sera ainsi noté : 15 m3, 30 m3, 50 m3, 60 m3, etc.)

Kits panneaux solaires : efficace ou pas ?

Contrairement à d’autres types de chauffage de piscine solaire, les kits panneaux solaires fonctionnent par intermittence : ils ne fonctionnent qu’en présence du soleil. Par temps pluvieux ou simplement nuageux, la piscine chauffera pas, peu ou moins vite que par temps ensoleillé. De même, il est important de placer les capteurs solaires sur une zone où le soleil est au moins présent 6 heures par jour.

Cependant, contrairement à de nombreux autres systèmes de chauffage, les kits panneaux solaires permettent de chauffer l’eau du bassin de façon écologique. De plus, le chauffage solaire s’avère plus économique que le chauffage électrique puisque sa source d’énergie – le soleil - est gratuite.

Pour aller plus loin, découvrez les autres solutions pour chauffer votre piscine écologiquement.

 

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Circuit de filtration/Chauffage piscine/Chauffage solaire/Panneau solaire

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5073 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine