Le panneau solaire pour la piscine : une méthode de chauffage complémentaire
Les panneaux solaires de piscine permettent de chauffer l’eau de votre piscine grâce à l’énergie du soleil et aux capteurs solaires.
Le panneau solaire pour la piscine permet de chauffer l'eau grâce à l'énergie solaire. © rupbilder - Fotolia.com
Fonctionnement d’un panneau solaire
Le panneau solaire, ou panneau photovoltaïque, génère du courant en continu. Il transforme l’énergie du soleil, récupérée par les capteurs solaires, en électricité. Cette énergie verte est gratuite et permet de réduire sa facture d'électricité sur le long terme. Au fil des années, l'investissement sera rentabilisé grâce aux économies d'électricité réalisées.
L'électricité dégagée peut tout naturellement alimenter un système de chauffage pour la piscine. Mais ce système est assez complexe à installer, vous devrez vous adresser à un professionnel de l'énergie solaire et de la piscine. Ensuite, il faut savoir que ce type d'équipement pour énergie alternative coûte encore cher à mettre en place. Soyez sûr de bien faire tous vos calculs pour rentabiliser votre investissement sur l'économie d'énergie réalisée.
Installation de panneaux solaires pour la piscine
Les panneaux solaires doivent être disposés sur une surface ensoleillée : sur le toit de la maison ou du pool house, par terre à proximité de la piscine... Certains panneaux ou tapis solaires sont souples et se déroulent facilement sur la surface souhaitée.
Pour être efficaces, vos panneaux solaires doivent avoir une superficie importante : en moyenne 40% des dimensions de la piscine, selon les tendances météorologiques de votre région. Plus votre région est ensoleillée, plus votre chauffage de piscine solaire sera efficace.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
Une solution surtout complémentaire
A moins d'habiter dans une région très ensoleillée et très chaude, vos panneaux solaires ne suffiront pas pour chauffer l'eau de votre piscine.
Vous pouvez compléter le chauffage alimenté par l'énergie solaire par une pompe à chaleur par exemple.
Le chauffage de piscine solaire
-
Quelle est la différence entre le chlore liquide et le chlore en poudre ? Le chlore est un produit chimique désinfectant qui élimine les bactéries, les champignons et les algues de l'eau de la piscine. Dans le commerce, on trouve le chlore sous de très nombreuses formes : stick, galet, poudre, liquide, pastille... Mais quelle est la…
-
Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel Votre piscine au sel demande moins d’entretien qu’une piscine au chlore. Il s’agit toutefois de respecter certaines règles. Guide-Piscine vous explique comment fonctionne le traitement d’une piscine au sel, quels sont ses avantages, comment doser le sel, comment le…
-
Avantages et inconvénients d'une piscine au sel Traiter sa piscine au sel est une méthode bien connue qui se distingue largement de celles au chlore ou au brome. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine au sel ? Voici ce qu'il faut retenir de ce type de traitement. Avantages d'une piscine au sel Une piscine au…
-
Quelle quantité de sel dans une piscine ? Dès que l'on emploie un électrolyseur pour une piscine, il est nécessaire de doser, mesurer et contrôler la quantité de sel intégrée afin d’en optimiser le fonctionnement. Quelle quantité de sel dans une piscine ? Nos…
-
Chlore choc pour votre piscine Le chlore est un des produits les plus utilisés pour désinfecter l’eau de baignade des piscines. Le traitement de l’eau au chlore se fait dans la durée, car c’est un traitement préventif. Mais parfois, un traitement choc d’une piscine peut…
-
Pompes à chaleur (PAC) Piscines Bénéficiez d'une eau à 28° jusqu'à 6 mois de l'année et ainsi, profitez le plus longtemps possible de votre piscine avec une pompe à chaleur ! Découvrez notre sélection de pompes à chaleur pour piscine, un choix efficace et…
Découvrez également
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4638 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !