Prix d’un chauffage de piscine solaire

Pour chauffer votre piscine de façon écologique et pour réaliser des économies, vous pouvez opter pour le chauffage de piscine solaire. Ce système permet de réaliser des économies d’énergie et de facture, car il s’agit d’un circuit équipé de capteurs solaires qui réchauffent l’eau de la piscine lorsqu’elle passe à travers les tuyaux des capteurs.

Les caractéristiques du chauffage de piscine solaire

Avec le chauffage de piscine solaire, l’eau circule dans un circuit équipé de capteurs solaires pour être chauffée avant d’intégrer la piscine. Concrètement, il faut installer un tapis pourvu de ces capteurs solaires à proximité du bassin, qui est relié à la pompe de filtration de la piscine. Ce tapis est relié au filtre qui retient les impuretés, et la pompe qui fait circuler l’eau en l’acheminant notamment dans le circuit de capteurs solaires et qui la rejette dans le bassin.

Les capteurs sont donc posés sur un tapis et se montrent sous forme de tuyaux permettant d’accueillir l’eau à chauffer. Plus les capteurs sont de grande taille, et plus la température augmentera rapidement.

De même, il est possible de régler la circulation de l’eau dans les capteurs de façon manuelle à l’aide d’une vanne que vous pouvez ouvrir quand vous souhaitez chauffer l’eau de la piscine, et fermer quand vous n’avez plus besoin de la chauffe. Mais elle peut être réglée de façon automatique, le système de chauffage de l'eau de la piscine se met alors en route lorsque l’eau nécessite d’être chauffée selon la température programmée.

Le chauffage de piscine solaire : bonne ou mauvaise idée ?

Le chauffage de piscine solaire peut être un bon choix pour ceux qui souhaitent chauffer leur bassin de façon écologique et en réduisant l’impact environnemental de leur appareil. Il améliore votre confort en réchauffant l’eau du bassin lorsque vous en avez besoin, et ne produit pas de déchets toxiques en vous permettant de gagner 3 à 10 °C de température dans l’eau selon le modèle et les conditions météorologiques de votre région.

En revanche, notez que le temps de chauffe de l’eau est encore un peu lent, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute avant une baignade. De plus, l’installation peut s’avérer fastidieuse à cause du circuit comprenant des boucles, des fixations, des tuyaux, des capteurs. Il faut également bénéficier d’une surface plane à proximité de la piscine pour mettre en place ce chauffage.

Combien coûte un chauffage de piscine solaire ?

Le prix des panneaux solaires de piscine représente souvent le coût le plus important dans le système de chauffage solaire.

Pour équiper votre bassin d’un chauffage solaire, vous devez tenir compte du volume de la piscine, des caractéristiques du chauffage, du nombre de capteurs installés dessus, du modèle, de la possibilité ou non de programmer un chauffage automatique, etc.

Globalement, le prix d’un chauffage de piscine solaire tourne autour de 600 à 4 000 € l’appareil.

Enfin, le prix d’installation d’un chauffage de piscine solaire dépend là encore de plusieurs facteurs comme le type de chauffage, l’agencement de l’environnement direct de la piscine, le modèle et les prix pratiqués par le professionnel. En moyenne, vous devez prévoir un budget de 300 à 1 000 € pour faire installer le chauffage de piscine solaire par un professionnel, et vous avez la garantie de profiter d’une installation fiable et bien réglée.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Circuit de filtration/Chauffage piscine/Chauffage solaire

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5086 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine