Le pressostat ou détecteur de débit pour spa : utilité et fonctionnement

Le pressostat est l'une des pièces indispensables au fonctionnement du réchauffeur de votre spa. Voici quelques éléments utiles afin de savoir à quoi sert le détecteur de débit pour spa et comment il fonctionne.

Qu'est-ce que le pressostat pour spa ?

Le réchauffeur de votre spa doit continuellement être sous eau pour chauffer votre spa au risque d'engendrer un incendie. Pour écarter ce danger, il faut obligatoirement un pressostat ou un détecteur de débit qui est par conséquent un élément de sécurité primordial pour votre spa. L'absence d'un tel équipement peu importe la raison entraînera un refus catégorique de prise en charge par l'assurance en cas de sinistre.

Le pressostat pour spa, aussi appelé détecteur de débit ou fluostat ou flow switch en anglais pour spa peut être défaillant et nécessitera donc impérativement son changement pour continuer à utiliser le spa.

Vérifiez bien la compatibilité de la pièce détachée que vous souhaitez acheter car il existe diverses marques de pressostat. En cas de doute passez directement par le vendeur de votre spa ou par son fabricant.

Comment le pressostat fonctionne-t-il ?

Lorsque vous achetez un jacuzzi, le fluostat est livré avec le réchauffeur du spa et est préréglé en usine mais vous pouvez modifier la pression si cela nécessaire tout en respectant les consignes fournies par le fabricant.

Lors du montage vous devez faire attention au sens d'écoulement de l'eau ; une flèche est généralement indiquée sur le boitier pour indiquer la direction du fluide. Veuillez également à l'installer sur une partie droite sans coude ni vanne afin d'éviter les enclenchements ou les arrêts intempestifs.

Le pressostat contrôle en permanence la présence et le débit de l'eau dans le réchauffeur du spa pour éviter toute surchauffe. Lorsqu'une anomalie est décelée par le détecteur de débit, celui-ci bloquera le réchauffeur pour le mettre en sécurité et prévenir tout endommagement de l'équipement. Le panneau d'affichage vous indiquera un code d'erreur pour lequel il faudra vous référer au mode d'emploi.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans la réparation de spa ou au SAV de la marque de votre spa avant de changer votre détecteur de débit défectueux car il nécessite un branchement électrique et éventuellement un réglage, pas si évident pour un novice.

Découvrez également : Combien de temps faut-il pour chauffer un spa ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Chauffer l’eau d’un spa

Commentaires : Le pressostat ou détecteur de débit pour spa : utilité et fonctionnement

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4702 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos