Quels sont les avantages de construire sa piscine en automne ?

Lorsque l’on pense à construire une piscine chez soi c’est plutôt au printemps, lorsque les beaux jours reviennent. Mais il vaut mieux en fait démarrer sa construction en automne pour être sûr d’en profiter un maximum. Retour sur les bonnes raisons de construire une piscine en automne.

Les différentes raisons de construire sa piscine en automne

Si l’automne est une saison particulièrement propice à la construction et l’installation d’une piscine, il y a des raisons. Découvrons-les ensembles.

  • Un terrain facile à travailler : Dans la plupart des régions de France, la terre en automne est plus sèche que lors du reste de l’année. Elle a en effet bénéficié de la chaleur de l’été et est donc plus facile à travailler.
  • Une stabilisation des sols assurée : Une fois la piscine construite en automne, la terre a tout l’hiver pour se tasser et se stabiliser correctement autour de la piscine.
  • De bonne conditions météorologiques pour le montage : En automne, la météo est encore assez stable avec de belles journées. Il n’y a plus les grandes chaleurs de l’été qui peuvent rendre le montage pénible.
  • Un aménagement des bords de la piscine facilité : Une fois la piscine installée, vous pouvez planter rapidement ses abords. La végétation pourra donc démarrer dès le printemps suivant pour des abords de piscine fleuris et impeccables.
  • La possibilité de profiter des premiers beaux jours dans sa piscine : Dès que la piscine est remplie, vous pouvez en profiter. Vous pouvez ainsi optimiser l’installation de votre piscine dès la première année.

Un exemple de planning de construction piscine

Démarrée en automne, la construction de votre piscine peut se dérouler calmement et sans angoisses. Selon le calendrier de construction proposé par votre pisciniste, l’installation de votre piscine prendra plus ou moins de temps mais en commençant en automne, vous êtes sûrs qu’elle soit prête pour la belle saison. Si vous construisez vous-même votre piscine Waterair, vous serez sûr de l’avoir finie avant le printemps.

Septembre : Les débuts des travaux commencent. Le terrassement est effectué et l’on choisit le rythme des différentes étapes du montage de la structure de la piscine.

Octobre/Novembre : Le plus gros des travaux est accompli pendant cette période : assemblage des différents éléments de la piscine et remblaiement tout autour. On aménage également les abords du bassin.

De décembre à février : On pose le liner sur la structure du bassin et on le remplit. La piscine est maintenant terminée ! N’oubliez pas de la protéger en attendant les beaux jours.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Dossiers

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Choisir un pisciniste/Retroplanning construction

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5477 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !