Construction d’un hammam chez-soi

Publié le 5 janvier 2021

Avant d’envisager la construction d’un hammam chez vous il est important de préparer le projet avec attention afin de ne rien négliger. L'installation d'une cabine hammam maçonnée ou sur-mesure demande des travaux importants notamment pour l'isolation thermique et de l'humidité. Si vous optez pour une cabine hammam en kit, le montage est plus facile car il suffit d'assembler les panneaux entre eux.
Quel que soit le modèle choisi, un point est essentiel : le système de ventilation et le choix du revêtement qui doit être étanche. 

Les travaux avant d'installer un hammam

L’endroit réservé au hammam doit être une pièce à part entière de votre habitation. La première étape lors de la construction d'un hammam est donc de savoir où la cabine hammam sera située : soit une pièce déjà existante qui sera reconvertie pour l'installation du hammam, soit ce sera la construction d’une nouvelle pièce. Dans les deux cas, cela demande une grande préparation.

  • Les travaux d'isolation hammam

Dans un premier temps, il faut assurer une isolation parfaite des murs, du plafond mais aussi du sol afin d’éviter les pertes de chaleur. Dans le cas d'une cabine hammam en kit, le plafond et les cloisons proposent une bonne isolation thermique. Le système de tuyauterie doit être installé avant la pose du revêtement.

  • Le système de ventilation hammam

Il faut aussi vous pencher sur le système de ventilation, gage de sécurité lors de l’utilisation du hammam. Un système de VMC permet de renouveler l’oxygène de la pièce pour conserver un air sain et respirable pour les utilisateurs. Un bon système de ventilation évacue l'humidité vers l'extérieur et évite la prolifération des bactéries et des moisissures.

  • Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si, en théorie, ces travaux peuvent être réalisés par vos soins, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la construction d'un hammam. Vous pourrez non seulement bénéficier de son expérience et de ses conseils mais surtout les travaux seront réalisés par des ouvriers compétents et disposant des outils nécessaires.

Le revêtement d'une cabine hammam

Il existe deux options principales pour couvrir les parois de la cabine.

  • Hammam carrelé

La première, sans doute la plus courante, est le carrelage. Ce matériau a l’avantage d’être facile d’entretien et convient parfaitement aux pièces humides. Une cabine hammam carrelée présente également une grande étanchéité, ce qui est primordial. Le carrelage vous offre aussi un large choix quant à l’aspect esthétique. Vous pourrez donner libre court à vos envies avec des carreaux colorés, unis ou encore avec de jolis motifs.

  • Hammam en mosaïque

Le second choix possible est la mosaïque. La pose est un peu plus longue à cause de la taille des carreaux mais elle vous permet un autre style de décoration. La mosaïque donne un petit côté antique à votre hammam mais des motifs beaucoup plus modernes sont aussi possibles.

Dans les deux cas, là encore, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour la pose. L’étanchéité devra en effet être parfaite. Pour cela, le carrelage et la mosaïque doivent être posés avec précision sur un mur préalablement préparé.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

La construction de votre hammam : préparez vos travaux

Tous les contenus :

Bien-être /Hammam chez soi/Installer un hammam/Construction du hammam

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4654 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :