10 questions à se poser avant d’acheter une piscine

Acheter une piscine n’est pas une décision qui se prend à la légère. Il s’agit d’un gros investissement et d’un projet sur le long terme. Il vous donc mieux prendre son temps et réfléchir au projet calmement. Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter une piscine ?

10 questions à se poser avant d’acheter une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia - valeriy lebedev</span>

10 questions à se poser avant d’acheter une piscine  © Fotolia - valeriy lebedev

1. Est-ce que mon terrain est en zone constructible ou protégée ?

Avant de lancer votre projet piscine, renseignez-vous d’abord auprès de la mairie de votre domicile pour savoir si votre terrain est constructible ou s’il n’est pas en zone protégée. Il serait dommage d’acheter une piscine et de se rendre compte seulement après que vous n’avez pas les autorisations pour effecteur les travaux.

2. Est-ce que le sol est adapté à la construction d’une piscine ?

Demandez-vous ensuite si le terrain est adapté pour recevoir une piscine. Pour une piscine hors-sol, il n’y a pas de problème mais les piscines enterrées et semi-enterrées demandent un sol particulier pour avoir une bonne stabilité et ne pas se déformer dans le temps.

Faites-vous accompagner par un professionnel pour être certain de ne pas vous tromper. Une fois vous être assuré qu’il est possible de construire et que le terrain est adapté, vous pouvez déposer une déclaration de travaux ou faire une demande de permis de construire en fonction de la taille de votre piscine. Les délais d’attente sont de un ou deux mois selon la période de l’année.

3. Quel emplacement choisir pour la piscine ?

Réfléchissez bien à l’emplacement de votre piscine pour en profiter au maximum pendant les beaux jours. Choisissez un emplacement ensoleillé mais qui sera à l’ombre quelques heures par jour, loin des arbres pour garder l’eau propre au maximum et pas trop exposé au vent. Veillez enfin à ne pas construire votre piscine trop près des voisins (règles d’urbanisme à respecter).

4. Quelle dimension de piscine choisir ?

La dimension d’une piscine se choisit en fonction de la taille de votre terrain mais aussi de l’usage que vous voulez en faire. Pensez que vous aurez besoin d’espace autour de votre piscine pour aménager une plage, installer la pompe de filtration et éventuellement un pool house ou une barrière de sécurité. Les mini-piscines sont idéales pour se rafraichir en été et en guise de bassin d’ornement. En y installant un système de nage à contre-courant, vous pouvez même y nager. Les piscines de plus grande taille sont faites pour accueillir plus de monde. Il est aussi possible de choisir une piscine sur-mesure mais son prix sera plus onéreux.

5. Quelle forme de piscine choisir ?

La forme d’une piscine dépend de l’usage que vous en ferez également, du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien et de vos envies en terme d’esthétisme. La piscine rectangulaire est la plus classique de toutes mais elle est parfaite pour nager par exemple. La piscine ronde s’intègre mieux au paysage et la piscine octogonale sera plus difficile à entretenir (beaucoup d’angles). A vous de peser le pour et le contre.

6. Quel type de piscine choisir ?

Vous devez pour poser la question ensuite du type de piscine. Il existe des piscines enterrées, semi-enterrées et hors sol. Certains modèles sont proposés en kit, dans des dimensions standard ou sur-mesure. Les piscines enterrées ou semi-enterrées sont plus longues à installer car elles demandent la réalisation de travaux. Les piscines hors-sol sont plus faciles à monter et ne nécessitent pas de faire des démarches administratives. Mais elles sont moins solides et ont une durée de vie moindre.

7. Quel pisciniste choisir ?

Pour acheter une piscine, il est préférable de passer par un professionnel de la piscine (pisciniste ou piscinier) pour profiter de son savoir-faire et de son expérience. Il vous propose également un service après-vente et un suivi de votre projet. Pour le choisir, prenez votre temps, demandez plusieurs devis. Faites attention aux prix trop bas qui cachent parfois de mauvaises surprises !

8. Qui va installer la piscine ?

Pour la pose de votre piscine, vous pouvez choisir de passer par un pisciniste ou le faire vous-même. Tout dépendra du type de piscine choisi. Une piscine hors-sol est plus facile à monter car il n’est pas nécessaire de creuser alors que pour une piscine enterrée seuls des bricoleurs avertis ou des maçons sont capables de gérer le chantier. L’idéal est de passer par un pisciniste quel que soit la piscine choisie car l’investissement de base est important et il est préférable que la pose soit correctement effectuée.

9. Quels sont les accessoires nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de ma piscine ?

Avant d’acheter, sachez que vous devez inclure dans votre budget piscine, l’achat des accessoires pour filtrer l’eau, pour nettoyer le bassin, pour accéder à la piscine et sécuriser la zone dans certains cas.

10. Comment aménager les abords de la piscine ?

Pensez enfin à l’aménagement des abords de la piscine. Allez-vous installer une plage pour vous prélasser au soleil, un pool house ou une zone pour le barbecue ? Des paysagistes collaborent avec la plupart des piscinistes et peuvent vous conseiller pour améliorer le confort de votre zone de baignade.

A lire aussi : 10 conseils pour bien choisir son pisciniste.

        

Tout sur 10 questions avant l'achat

Commentaires : 10 questions à se poser avant d’acheter une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos