Emplacement et distances légales pour une piscine enterrée

Une piscine enterrée, par définition, est prévue pour rester de très nombreuses années dans le jardin. Il faut donc lui trouver le meilleur emplacement possible sur le terrain... tout en respectant les distances d'implantation légales, pour ne pas déranger nos voisins !

Emplacement et distances légales pour une piscine enterrée

Emplacement et distances légales pour une piscine enterrée  © Fotolia.com

Trouver l'emplacement idéal pour une piscine enterrée

Trouver le bon emplacement d'une piscine enterrée dans son jardin est une étape cruciale. En effet, à l'inverse des piscines hors-sol démontables, la piscine creusée est une installation qui est prévue pour rester toute l'année -et durant de nombreuses années!- sur notre terrain ; une fois construite et mise en eau, il sera donc impossible de la démonter, ou de la déplacer. Voici les éléments à prendre en compte pour être sûr de trouver le meilleur emplacement possible :

  • La constructibilité du terrain. On a tendance à l'oublier, mais c'est le premier point à vérifier quand on veut faire construire une piscine enterrée dans son jardin. Car si notre sol n'est pas assez stable et plat et que notre sous-sol n'est pas suffisamment solide (dans le cas d'un terrain argileux, siliceux ou rocheux par exemple), il y a des risques d'affaissement de terrain sous la piscine et/ou de déformation de la structure du bassin. C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui réalisera une étude préalable de notre terrain et saura déterminer la meilleure place possible pour notre espace-baignade. Un bon ensoleillement. Ainsi, le soleil pourra chauffer l'eau de la piscine... et permettre aux baigneurs installés sur la plage de piscine de profiter également de moments de détente !
  • Un endroit à l'abri du vent. Se baigner en plein vent n'est jamais très agréable, et cela refroidit nettement l'eau. Sans compter que plus il y a de vent autour de la piscine, plus il y a de risques que notre bassin soit la cible de poussières, de débris de végétaux, de feuilles...

Piscine enterrée : distances légales et limites de propriété

L'emplacement de notre future piscine creusée ne doit pas seulement être guidé par des variables logistiques ou environnementales. En effet, il y a également des paramètres légaux à prendre en compte, notamment au niveau de la distance qui va séparer notre bassin de la limite de propriété de notre voisin (ou de nos voisins).

A ce titre, pour éviter que notre piscine devienne une source de nuisance sonore et/ou visuelle pour notre voisinage, le Règlement National d'Urbanisme (RNU) impose une distance obligatoire de 3 mètres entre les premiers abords de notre piscine creusée* et la clôture de notre voisin. Attention : si notre piscine enterrée est entourée d'une plage de piscine ou de margelles surélevées, la distance d'implantation doit être calculée à partir du bord de la terrasse, et non de celui du bassin.

Important : cette distance légale de 3 mètres est une réglementation nationale. Mais il se peut très bien que notre commune dispose d'un Plan Local d'Urbanise (PLU) plus restrictif et plus strict en termes de distance d'implantation. Pour savoir ce qu'il en est, il est important de se rendre à la mairie avant de débuter les travaux !

* à noter : cette distance de 3 mètres est également valable pour les piscines semi-enterrées et hors-sol !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Piscine enterrée et distances par rapport à la voie publique

La loi n'impose pas uniquement des distances légales par rapport au voisinage, mais également au niveau des voies de circulation. Ainsi, hors-agglomération (et uniquement hors-agglomération), le Ministère de l’Équipement impose :

  • Un minimum de 40 mètres entre les abords de la piscine et l'axe autoroutier le plus proche,
  • Un minimum de 25 mètres entre les abords de la piscine et l'axe routier à grande circulation le plus proche (route nationale ou départementale).
        

Commentaires : Emplacement et distances légales pour une piscine enterrée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos