Vertus des sources d’eau chaude

Naturellement chauffées par la chaleur terrestre, les sources d'eau chaude sont tellement chargées en minéraux et en oligo-éléments qu'elles sont à la base de nombreux soins dans les instituts de thermalisme et les centres de thalassothérapie. Mais quelles sont précisément les vertus thérapeutiques de l'eau chaude ?

D'où viennent les sources d'eau chaude ?

Dans une source d'eau chaude, l'eau qui sort du sol est naturellement chauffée par ce qu'on appelle une « chaudière géothermale » ; ce qui signifie que la chaleur de l'eau provient de celle de la Terre.

C'est notamment le cas dans les régions volcaniques (où l'eau est en contact direct avec de la roche à très haute température, le magma), mais pas seulement ; en effet, plus une source d'eau est profonde, plus elle sera en contact avec les roches chaudes contenues dans la croûte terrestre, et plus sa température va être élevée. De manière générale, on désigne par le terme « source d'eau chaude » une source thermale dont la température dépasse les 36,7°C.

En France, les sources d'eau chaude sont nombreuses, qu'il s'agisse de sources sauvages (en pleine nature, où les baignades ne sont pas encadrées), ou de sources thermales (quand la source d'eau chaude est exploitée par un établissement type centre de thalassothérapie ou cure thermale à des fins thérapeutiques).

Bienfaits et vertus thérapeutiques des sources d'eau chaude

Si les sources d'eau chaude sont si réputées dans le domaine de la santé, et qu'elles sont à la base de nombreux soins (bains d'intérieur ou d'extérieur, massages immergés, bains hydromassants, etc) dans les centres de thermalisme, c'est qu'elles présentent des bienfaits largement avérés. Des bienfaits qui proviennent d'ailleurs de leur grande richesse en minéraux.

En effet, même si la composition des eaux thermale varie en fonction de leur localisation, ces eaux chaudes ont toutes comme point commun d'être particulièrement chargées en calcium, magnésium, lithium, chlore, sulfates...
Cette richesse en minéraux combinée à la haute température de l'eau confère aux sources d'eau chaude de nombreuses vertus thérapeutiques. Ainsi :

  • En traitement interne, on les utilise pour soigner les maladies de peau et améliorer la cicatrisation
  • En traitement externe, on les utilise pour soulager des arthroses, des rhumatismes, des affections respiratoires, rénales, ou encore hépatiques

Sans oublier, évidemment, le côté relaxant inhérent à tout bain d'eau chaude !

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Les principales sources d'eau chaude en France

Pour profiter des nombreuses vertus des sources d'eau chaude, pas besoin de quitter l'Hexagone : la France regorge de sources d'eau chaude !

Pour des baignades « sauvages », il est possible de se rendre à La Bourboule et au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, où l'on trouve des sources naturelles à plus ou moins 40°C, ainsi qu'au plan de Phazy à Guillestre, dans les Hautes-Alpes, ou aux bains de Caldane en Corse.

Pour bénéficier des bienfaits des sources d'eau chaude dans le cadre d'une cure, les villes thermales ne manquent pas : Chaudes-Aigues dans le Cantal (l'eau y est à plus de 80°C!), Evaux-les-bains dans la Creuse, Bagnols-les-Bains en Lozère, Bourbonne-les-Bains en Haute-Marne, Ax-les-Thermes en Ariège...

Qu’est-ce qu’une eau thermale ?

Tous les contenus :

Bien-être /Thermes/Tout savoir sur le thermalisme/Eau thermale

Le guide des thermes de France

Le guide des 1774 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa