Accès Espace Pro

Les rubans LED pour piscine

Pour illuminer et décorer de manière éclatante et originale votre piscine, il existe de nombreuses options comme les spots encastrés, les lampadaires ou encore les lampes LED à positionner où on veut. Mais une autre solution s’avère très pratique et résolument moderne, à savoir le ruban LED pour piscine.

Des rubans LED pour éclairer votre piscine

Des rubans LED pour éclairer votre piscine  © kat-co - Thinkstock

Comment fonctionne-t-il ? Comment le choisir ? Autant de questions auxquelles nous répondons dès maintenant.

Comprendre le ruban LED pour piscine

Aussi appelé bandeau LED, le ruban est composé d’un circuit imprimé possédant des puces SMD soudées. Sa forme peut varier entre 8 et 12 mm.

La structure et les dimensions du circuit imprimé permet de couper le ruban toutes les 3 LED, ce qui aide grandement à obtenir la longueur souhaitée.

Plusieurs types de lampes de piscine à LED sont utilisées en fonction de la volonté de l’intensité de la lumière et de taille des puces LED.

2 types de rubans LED

Pour le bandeau LED, 2 sortes de rubans s’avèrent possibles.

D’un côté, il y a celui que l’on appelle LED classique, ou IP20, qui est non étanche. On l’installe habituellement en intérieur. Discret, fin, il s’intègre très bien dans toutes les pièces.

Il peut aussi être posé en extérieur à condition d’être à l’abri des intempéries.

D’un autre côté se trouve le ruban LED étanche. Recouvert d’une couche en silicone, appelé IP65, il n’est toutefois pas immersible.

Ce ruban doit posséder la mention IP68 pour pouvoir être immergé sans aucune crainte.

C’est naturellement vers ce type de bandeau étanche que vous devez vous tourner pour l’éclairage de votre piscine, notamment de ses contours.

La puissance des rubans LED étanches varie entre 3,6 W/m et 14,4 W/m.

Attention toutefois : comme le ruban est sécable, vous devez recréer l’étanchéité à l’endroit de la coupe, car le silicone ne pourra plus faire son effet. Des bouchons de silicone se trouvent rapidement sur le marché pour pallier cette gêne.

Le ruban LED pour piscine, qu’il soit de 12 ou de 24 V selon le bandeau, est alimenté par un courant 12V DC, ou un courant continu.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Bien choisir le ruban LED pour piscine

Si le pourtour de votre piscine est lisse, il est tout à fait possible d’utiliser un ruban LED, mais s’il y a des rugosités, l’adhérence ne sera pas efficace.

Choisir la bonne couleur

Les rubans LED sont des éléments purement décoratifs, c’est pourquoi le choix de la couleur est un point à souligner. Et c’est ici qu’entre en jeu l’importance des ampoules LED pour piscine.

Premièrement, posez-vous la question : souhaitez-vous un ruban monocolore ou multicolore ? Réfléchissez-y en prenant en compte la tonalité principale de votre piscine et des alentours, mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez instaurer avec votre éclairage de piscine.

Pour une atmosphère romantique, optez pour un ruban à LED blanches ou à LED de couleur chaleureuse au contraire.

Si votre jardin est davantage un lieu, où vous passez beaucoup de temps, préférez les rubans à LED multicolores.

Choisir la bonne luminosité

Pour les éclairages de piscine à LED, il existe 3 types de luminosité :

  • Les lumières d’ambiance : convient aux jardins plus ou moins petits, sans terrasse ni jeux d’extérieur (type balançoire)
  • Les lumières intenses : idéale pour distinguer clairement les objets et les lieux pendant la nuit. Parfait pour les jardins où l’on se réunit entre amis ou en famille.
  • Les lumières très vives : ce type d’éclairage LED pour piscine met un élément spécifique en valeur dans votre jardin… comme votre piscine par exemple.

N’oubliez pas que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, alors utilisez le ruban à LED avec précaution. Ne le placez pas dans l’eau, mais davantage sur les pourtours de votre piscine.

Pour aller plus loin, découvrez plus d'informations sur les ampoules à LED pour piscine.

        

L’éclairage d’une piscine

Commentaires : Les rubans LED pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :