Actualité Ma piscine

Comment se prémunir des risques d’une eau de piscine mal traitée avec BAYROL ?

Publié le 9 mai 2022

En savoir plus sur Bayrol

Lorsque l’on est propriétaire d’une piscine, il est essentiel de bien l’entretenir, pour le côté esthétique, mais aussi pour assurer la sécurité des baigneurs. Pour cela, BAYROL vous propose une large gamme de produits pour entretenir votre piscine, et conserver une eau propre, saine et cristalline. A l’inverse, une eau mal traitée peut entraîner des conséquences sur la santé des utilisateurs de la piscine. Guide-Piscine et BAYROL vous présentent les risques d’un mauvais traitement de l’eau, et vous expliquent comment se prémunir des problèmes que cela peut engendrer.

Bien entretenir sa piscine pour se prémunir des dangers d'une eau mal traitée avec BAYROL

Bien entretenir sa piscine pour se prémunir des dangers d'une eau mal traitée avec BAYROL © BAYROL

Quels sont les effets d’une eau de piscine mal traitée ?

Les cas d’allergies aux produits piscine sont peu fréquents. Les symptômes qui pourraient être assimilés à une allergie révèlent souvent un défaut d’entretien de la piscine.

Par exemple, lorsqu’ils entrent dans la piscine, les baigneurs apportent divers « déchets » : peaux mortes, secrétions, résidus de crèmes et de cosmétiques, … Ceux-ci provoquent une réaction chimique avec les produits présents dans l’eau, et créent les chloramines, responsables notamment de l’odeur de chlore caractéristique des piscines publiques.

De plus, les impuretés non éliminées peuvent susciter l’apparition de micro-organismes pathogènes dans l’eau de la piscine (bactéries, virus, ou encore champignons), qui peuvent causer de nombreux symptômes, en particulier pour les personnes les plus fragiles ou en cas d’exposition prolongée.

Parmi les symptômes qui apparaissent régulièrement, on retrouve ainsi :

  • Des affections respiratoires : irritations des bronches et des voies respiratoires
  • Des irritations des muqueuses : yeux, gorge, nez, ou encore de la peau
  • Des infections amenées par les bactéries, virus et champignons présents dans et hors de l’eau

Analyser l'eau de sa piscine avec BAYROL

Analyser l'eau de sa piscine avec BAYROL © BAYROL

Bien traiter sa piscine pour se prémunir des risques d’une eau mal traitée avec BAYROL

Pour une eau de piscine saine et bien traitée, il est nécessaire d’adopter plusieurs réflexes, que vous ayez opté pour le traitement manuel ou le traitement automatique :

  • Contrôler au minimum une fois par semaine le pH et le taux de chlore.
    Idéalement, le pH de la piscine doit se situer entre 7,0 et 7,4, et le taux de chlore doit être maintenu entre 0,5 et 2 mg/L. Plus les valeurs s’éloignent des taux idéaux, plus les conséquences sur la santé peuvent être importantes.
    Pour cela, BAYROL  propose une gamme de testeurs manuels et électroniques pour l’eau de la piscine, qui permettent aux propriétaires de piscine de mesurer facilement les paramètres de leur eau.
  • Faire analyser régulièrement sa piscine par un professionnel. Cette analyse approfondie permettra de connaître l’ensemble des paramètres de l’eau pour pouvoir les corriger si besoin. Le professionnel pourra ainsi préconiser le traitement, les produits et les dosages les plus adaptés.
    Les revendeurs BAYROL sont à la disposition des propriétaires de piscine pour leur fournir des conseils sur-mesure en fonction des caractéristiques de leur bassin.
  • Bien nettoyer le bassin pour limiter le développement de micro-organismes et la pollution de l’eau responsables de nombreuses infections.
    BAYROL propose pour cela une gamme de produits et d’accessoires pour le nettoyage de la ligne d'eau, des skimmers, des parois, du fond du bassin, etc.
  • Le filtre à sable ou à verre étant une importante source de développement des bactéries, il est également essentiel de le désinfecter chaque année à l’aide d’un produit adapté.
  • Enfin, à la sortie du bain, il est nécessaire de bien se rincer et se sécher. Les serviettes et maillots de bain doivent également être correctement séchés, et lavés régulièrement.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Bayrol

Advertisement

- Article sponsorisé. -

Toute l'actualité Ma piscine

  • Sheltom présente son nouveau site web

    Sheltom est une marque spécialisée dans la vente de piscines, la sécurité et l’aménagement extérieur. Elle propose une large gamme de piscines et d’équipements, qu’elle distribue par le biais de son site e-commerce. Ce sont ainsi de…

    Sheltom présente son nouveau site web
  • Est-il primordial de déshumidifier sa piscine ?

    Lorsque l’on souhaite installer une piscine intérieure, il est nécessaire d’installer un déshumidificateur, qui permettra de contrôler l’humidité de la pièce mais également le chauffage et la ventilation de l’air. On peut se…

    Est-il primordial de déshumidifier sa piscine ?
  • Nephea Spa Premium : 3 nouveaux spas par CF Group France

    Nephea Spa, marque de CF Group France, dévoile une nouvelle gamme de spas de haute qualité, conçus à partir d’un cahier des charges rigoureux. Cette nouvelle gamme se compose de 3 spas, pour une détente sans compromis. La structure en acier inoxydable des…

    Nephea Spa Premium : 3 nouveaux spas par CF Group France
  • Albon : un liner hautes performances sans phtalates

    Les phtalates sont des plastifiants qui assouplissent des matériaux comme le PVC. Ils sont notamment utilisés dans la fabrication des liners. Si leur utilisation n’est généralement pas controversée, certains auraient un effet nocif sur la santé,…

    Albon : un liner hautes performances sans phtalates
  • Pompe à chaleur inverX Horizontal, par Fairland

    Fairland, spécialiste chinois de la conception et de la fabrication de pompes à chaleur pour piscines, dévoile le modèle InverX Horizontal, une pompe à chaleur Inverter au design inspiré par la conception du nid d’abeille. Pour le développement…

    Pompe à chaleur inverX Horizontal, par Fairland
  • Du médical à la piscine : portrait de Jérôme Bravetti

    Dans cette vidéo, Guide-Piscine part à la rencontre de Jérôme Bravetti, radiophysicien en reconversion qui a suivi la formation de Technicien Piscine, dispensée au Lycée Professionnel Le Chesnois de La-Vôge-Les-Bains. Autodidacte, Jérôme…

    Du médical à la piscine : portrait de Jérôme Bravetti
  • Demykosan Bact’+, nettoyant désinfectant liquide concentré de Bayrol

    Les piscines à usage collectif, notamment les piscines publiques, les centres de remise en forme, ou encore les campings sont souvent très fréquentés. Cette fréquentation entraîne la présence de déchets organiques, ou encore de germes…

    Demykosan Bact’+, nettoyant désinfectant liquide concentré de Bayrol
  • Une pompe à chaleur verticale puissante : E-Optimus par WPool

    La saison 2022 commence sur les chapeaux de roue pour Warmpac, avec notamment plusieurs nouveautés dans l’univers WPool. Parmi elles, la gamme E-Optimus Full Inverter, pensée pour les utilisateurs qui recherchent du silence, de la facilité, de l’efficacité et…

    Une pompe à chaleur verticale puissante : E-Optimus par WPool
  • Cash Piscines : un beau démarrage pour 2022

    Après une année 2021 exceptionnelle, Cash Piscines, enseigne référence dans la vente en libre-service de matériel et d’accessoires pour piscines et spas, démarre son année 2022 sur les chapeaux de roue ! Un développement très…

    Cash Piscines : un beau démarrage pour 2022
  • Labarïck Française : zoom sur le modèle SWIM

    Le modèle de piscine SWIM de Labarïck Française s’adapte à tous les usages : détente, sport, convivialité, …  Elle permet à chacun et chacune de créer un espace de sport et de détente dans son jardin,…

    Labarïck Française : zoom sur le modèle SWIM
  • Hydrapro présente le catalogue Purissim’eau 2022

    Le catalogue Purissim’eau 2022 est désormais disponible ! Purissim’eau est une marque française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de chimie de l’eau. Les produits de la marque sont fabriqués…

    Hydrapro présente le catalogue Purissim’eau 2022
  • Jérôme Bravetti : « Une piscine, c’est un peu de vacances à la maison »

    Depuis bientôt 20 ans, Jérôme Bravetti exerce le métier de radiophysicien, il accompagne les patients atteints de cancer dans leur traitement par radiothérapie. Cet habitant de Metz a choisi de suivre la formation de Technicien Piscine en trois semaines,…

    Jérôme Bravetti : « Une piscine, c’est un peu de vacances à la maison »

Tous les contenus :

Ma piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5043 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine