Actualité Ma piscine

Gestion de l'eau piscine : la FPP et les pros donnent leurs conseils pour économiser

Publié le 17 mai 2024

En savoir plus sur Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

Cet été, plus de 3,5 millions de piscines familiales feront le bonheur de nombreux foyers. Et pour que la saison de la baignade soit une réussite, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) et les professionnels partagent les bons gestes à adopter pour une meilleure gestion de l'eau de la piscine !

Les 5 bons gestes pour une gestion responsable de l'eau de la piscine

Les professionnels de la piscine et la FPP présentent 5 conseils faciles à mettre en œuvre par tous les possesseurs de piscines pour réduire l'utilisation d'eau de leur bassin avec une gestion de l'eau de piscine plus efficace : 

  • Maintenir une bonne qualité de l'eau, avec un temps de filtration optimisé et une désinfection raisonnée. En cas de doute, ne pas hésiter à solliciter un professionnel pour effectuer une analyse complète en début de saison et fournir les bonnes recommandations. 
  • Ne pas vider sa piscine : lorsque l'eau est bien entretenue, il est inutile de la vider ou de renouveler une partie de son eau. 
  • Couvrir sa piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée pour limiter la pollution extérieure et l'évaporation de l'eau (95 % d'évaporation en moins lorsque la piscine est couverte). La couverture permet également de conserver la chaleur de l'eau, et donc de faire des économies sur le chauffage de la piscine !
  • Limiter les lavages de filtres au strict nécessaire, et récupérer l'eau des contre-lavages avec un système adapté
  • Adopter un hivernage actif, en conservant le niveau de l'eau de la piscine. L'eau reste en mouvement tout au long de l'hiver, la sortie d'hivernage est en outre facilitée et nécessite moins de produits. 

Tester la consommation d'eau de sa piscine avec le calculateur FPP

En complément de ces bons gestes pour la gestion de l'eau de piscine, la Fédération des Professionnels de la Piscine présente cette année son nouveau calculateur d'utilisation de l'eau. En répondant à quelques questions, les propriétaires de piscines pourront ainsi réaliser un diagnostic de la consommation d'eau de leur piscine, et obtenir un bilan personnalisé et immédiat de sa consommation d'eau. 

Sur le site de la FPP, les particuliers pourront également retrouver une foule de conseils pour optimiser la consommation d'eau de leur piscine ! 

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Toute l'actualité Ma piscine

Comment remplir votre piscine ?

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Remplir la piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5506 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !