Nettoyage d’un volet de piscine

Un des avantages du volet de piscine est qu’il demande peu d’entretien. Pour autant, quelques gestes simple de nettoyage doivent être effectués de temps en temps pour assurer la propreté de votre volet et pour maintenir son bon fonctionnement. Voici comment nettoyer un volet de piscine en tout simplicité.

Pourquoi nettoyer le volet de piscine ?

L'entretien d’un volet de piscine consiste majoritairement à retirer les débris et autres saletés qui se sont déposés sur les lames, et les articulations, du volet. Pourquoi ? Des débris qui s’accumulent sur les lames s’enrouleront avec le volet et finiront par s’accumuler dans le bassin de votre piscine. Ce qui est plutôt gênant (surtout pour tous ceux qui n’apprécient pas particulièrement enlever les débris et autres saletés dans le fond de la piscine !). D’autre part, si des débris restent en contact avec les lames, ils peuvent, à terme, les tacher voire les endommager, d'où l'intérêt d'entretenir correctement le volet de piscine.

Quels sont les bons gestes pour nettoyer un volet de piscine ?

Pour bien nettoyer tous les éléments d’un volet de piscine, et ainsi profiter d’un bassin propre et sain, nous conseillons :

  • de démonter les caillebotis du volet qui assurent la protection de la fosse (s’il s’agit d’un volet roulant de piscine avec fosse immergée)
  • de nettoyer les lames du volet de piscine les unes après les autres tout en déroulant progressivement le volet de piscine
  • de nettoyer la fosse du volet de piscine immergée elle-même

Pour les lames dites pleines, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression à haute température. Vous pouvez aussi procéder avec un nettoyant (détergent) pour piscine. Pour les lames moins solides, vous pouvez simplement utiliser un tuyau d’arrosage, une éponge et un produit spécial volet de piscine disponible chez les spécialistes. Il est conseillé d’éviter les produits abrasifs.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Quand nettoyer le volet de piscine ?

Ce nettoyage ne devra être réalisé que deux fois par an, tous les six mois environ. Nous conseillons de nettoyer :

  • une première fois avant l'hivernage de votre piscine équipée d'un volet, généralement entre milieu d’automne et début d’hiver
  • une deuxième fois après hivernage, lors de la remise en route de la piscine, généralement au printemps

A noter : il est conseillé de vérifier dans les mêmes temps le bon fonctionnement du volet ainsi que l’ensemble des réglages automatiques. En cas de panne du volet de piscine, n'hésitez pas à contacter un professionnel.

Pour aller plus loin : volet de piscine et neige font-ils bon ménage ? 

L'entretien d'un volet de piscine

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4648 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Newsletter Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !