L’électrovanne pour piscine

Pour remplacer les vannes manuelles, qui s’ouvrent et se ferment à la main, il existe l’électrovanne qui s’ouvre et se ferme de façon électrique. L’électrovanne est utilisée pour contrôler un volume d’eau qui entre ou qui sort du bassin de votre piscine. Elle est utilisée dans les piscines à débordement ou pour la bonne utilisation d’un régulateur de niveau d’eau.

Une électrovanne pour piscine permet de contrôler le débit d'eau.

Une électrovanne pour piscine permet de contrôler le débit d'eau.  © Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une électrovanne pour piscine ?

Une électrovanne permet de contrôler un débit d’eau. Généralement employée dans les systèmes d’arrosage électrique, l’électrovanne peut également être installée dans le système de filtration ou de débordement d’une piscine.

  • Si votre piscine dispose par exemple d’un régulateur du niveau d’eau, l’électrovanne permettra de réguler le volume d’eau envoyée par le régulateur. Elle joue le rôle de sécurité du régulateur d’eau (pour éviter les fuites d’eau ou un trop plein d’eau dans le bassin).
  • Dans le cadre d’une piscine à débordement, l’électrovanne est obligatoire. Elle permet de contrôler et de réguler l’arrivée d’eau dans le bac tampon (ou bac de compensation). Elle permet d’automatiser le remplissage du bac tampon pour éviter son débordement donc.

Dans tous les cas, l’électrovanne est considérée comme un système de sécurité qui permet de contrôler un débit d’eau, et d’éviter ainsi les fuites. On parle d’électrovanne puisqu’elle se contrôle toute seule, de façon électrique. L’électrovanne vient alors remplacer une vanne qui s’ouvre et se ferme de façon manuelle.

Où s’installe l’électrovanne pour piscine ?

L’emplacement de l’électrovanne dans la piscine dépend de la raison pour laquelle elle est installée, que ce soit pour contrôler une piscine à débordement ou pour éviter les fuites d’un régulateur de niveau d’eau.

  • Pour une piscine à débordement, l’électrovanne se placera à l’arrivée d’eau du bac tampon. Elle est associée à un programmateur.
  • Pour une piscine avec régulateur de niveau d’eau, l’électrovanne s’installe dans le coffret de filtration de la piscine.

Pour l’installation et la programmation d’une électrovanne, il est conseillé de faire appel à un professionnel des piscines. Son installation nécessite en effet un savoir technique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : L’électrovanne pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos