Comment enlever / retirer un ancien liner de piscine ?

On estime qu’un liner présente généralement une durée de vie de 8 à 12 ans, et certains signes d’usure ne trompent pas, à moins que vous ne vous soyez simplement lassé(e) de votre ancien liner de piscine, auquel cas vous devrez le retirer afin de laisser place à un nouveau liner.

Comment retirer votre ancien liner de piscine ?

Comment retirer votre ancien liner de piscine ?   © alkir - Thinkstock

Pourquoi enlever / retirer un ancien liner de piscine ?

Au-delà de 10 ans, un liner de piscine commence à s’user et cela se manifeste de différentes façons : on peut repérer des fissures, des défauts d’étanchéité, des fuites, une décoloration du liner. De même, les liners de piscine se déclinent sous différentes qualités, couleurs et motifs, et il se peut que votre ancien liner de piscine ne vous plaise plus, parce que vos goûts ont évolué ou que vous avez pu libérer un budget supplémentaire pour le remplacer, soit par un autre liner, soit par un autre revêtement qui vous plaît davantage.

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de remplacer son liner par un autre, à condition de commencer par enlever l’ancien liner de piscine, car il est totalement déconseillé de superposer les liners ou les revêtements dans un bassin.

Envisagez ce projet dans sa globalité : évaluez le coût, le temps que cela nécessite, mais également l’énergie et l’expertise requis, car retirer un ancien liner de piscine prend du temps et nécessite d’adopter des gestes précis pour ne pas abîmer la structure du bassin.

Les étapes pour enlever / retirer un ancien liner de piscine

Enlever un ancien liner de piscine est une opération qui n’est pas à la portée de tous, car il s’agit de respecter différentes étapes et d’adopter les bons gestes. Retirer un ancien liner de piscine doit être fait de façon impeccable, il est donc plus prudent de se tourner vers un professionnel qui réalisera cette opération proprement et rapidement.

En effet, avant de retirer votre ancien liner de piscine, le professionnel va commencer par vider intégralement votre bassin.

Puis il va devoir retirer toutes les pièces de la piscine, avant d’enlever l’ancien liner en lui-même. L’intervention d’un professionnel est importante car il s’agit de retirer de façon délicate, afin d’enlever également le feutre de protection qui a été posé en même temps que l’ancien liner.

Enfin, après avoir retiré l’ancien liner de piscine ainsi que toutes les pièces à sceller associées, le professionnel va nettoyer le bassin, ce qui va s’avérer plus complexe après avoir retiré le liner. En effet, il est impératif d’enlever toutes les traces que l’ancien liner a laissé derrière lui, car la surface de votre bassin doit redevenir la plus lisse possible : si la surface de la piscine présente la moindre aspérité, le prochain liner pourra être endommagé à peine posé.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un liner de piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Comment enlever / retirer un ancien liner de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos