Comment enlever les plis sur un liner de piscine ?

Publié le 25 mai 2021

L'installation d'un liner doit se faire de manière rigoureuse afin d'éviter les plis mais ces derniers peuvent également apparaitre au bout de quelques années. Comment enlever les plis d'un liner de piscine ? Nous vous donnons les techniques, astuces et les solutions pour les enlever.

Pourquoi et comment se forment les plis sur un liner ?

La première des explications est un liner de piscine qui est resté trop longtemps sans eau : nouvelle construction ou vidange complète de la piscine.

Les problèmes de plis sur un liner peuvent également provenir d'une eau trop chlorée ou trop acide (pH) ce qui rend le liner poreux et entraine des plis.

La température de l'eau peut aussi être une source de plis car le liner se détend et cela peut engendre de petites ridules.
Une infiltration d'eau sous le liner peut provoquer des plis : fuites, débordement, remontée d'eau par les sols. L'usure du liner est aussi responsable de plis.

Enlever les plis sur un liner avant la mise sous eau

L'étape cruciale lors de la construction d'une piscine, c'est la pose du liner. Celle-ci doit se faire entre 15°C et 25°C maximum afin de pouvoir travailler correctement avec le revêtement en PVC.

Vous devez d'abord déposer votre liner sur le fond de votre bassin comme cela est indiqué par le fabricant. Puis, en partant d'un angle sur le fond, dépliez le liner sur les parois afin de l'insérer dans l'angle du rail d'accrochage. Puis à l'aide de pince, fixez le liner provisoirement sur tout le pourtour de la piscine. Une fois le liner posé, il faut enlever les plus gros plis du mieux possible en veillant à toujours avoir les angles du liner au niveau des angles du bassin. Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner. Les professionnels utilisent aussi généralement un aspirateur pour chasser l'air sous le liner et faire le vide afin qu'il adhère bien aux parois.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Enlever les plis sur un liner sans vider la piscine

Lorsque le liner possède des plis, il est recommandé de vider de l'eau jusqu'à environ 20 cm de hauteur pour essayer de retendre le liner de piscine.

Vous pouvez retirer les petits plis sur un liner au fond du bassin en utilisant des chaussures propres à semelles souples avec lesquelles pour marcherez sur les deux côtés du ou des plis au fur et à mesure.

Si les plis proviennent d'un débordement d'eau derrière le liner, diminuer l'eau du bassin puis aspirer l'eau présente sous le liner afin de remettre en place un liner de piscine. Vérifier l'étanchéité au niveau des parois.

Rectifiez le traitement de l'eau et baissez la température de celle-ci pour éviter une usure précoce du liner due à ces ridules. Si votre eau est systématiquement trop chaude ou si les agressions chimiques sont courantes, vous devrez envisager le remplacement du liner car il ne sera plus étanche.

Si des plis apparaissent régulièrement, vérifiez qu'il n'y ait pas de fuites au niveau du liner ou qu'il n'y ait pas eu de glissement de liner, c’est-à-dire qu'il serait sorti de son rail d'accrochage.

Rénover ou réparer un liner de piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine/Liner de piscine/Rénover liner

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4892 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine